Agence Panafricaine d'information

Coupe du monde de la FIFA 2023 : le chef de la fédération espagnole critiqué pour le baiser de la finale

Madrid, Espagne (PANA) - Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, s'est attiré de vives critiques dans son pays pour avoir embrassé la footballeuse Jennifer Hermoso sur les lèvres après la finale de la Coupe du monde à Sydney.

 

L'Espagne a battu l'Angleterre 1-0 pour remporter sa première Coupe du monde, mais les scènes qui ont précédé la remise du trophée ont mis mal à l'aise de nombreux Espagnols, y compris des ministres du gouvernement.

 

"Il s'agit d'une forme d'agression sexuelle que nous, les femmes, subissons tous les jours et qui est restée invisible jusqu'à présent, et nous ne devons pas la normaliser. Le consentement est essentiel. Seul un oui est un oui", a écrit la ministre espagnole de l'égalité, Irene Montero, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

 

La ministre des droits sociaux, Ione Belarra, a également évoqué l'incident sur X.

 

"Nous pensons tous : s'ils font cela devant toute l'Espagne, que ne feront-ils pas en privé ? La violence sexuelle à l'encontre des femmes doit cesser", a-t-elle fait remarquer.

 

Rubiales a serré dans ses bras tous les joueurs espagnols, mais l'homme de 45 ans a également embrassé Hermoso sur la bouche après l'avoir serrée dans ses bras et l'avoir embrassée sur la joue.

 

"Je n'ai pas aimé", a déclaré Hermoso, 33 ans. Le triomphe de l'Espagne à la Coupe du monde est intervenu en dépit d'une énorme dispute entre l'équipe et le sélectionneur Jorge Vilda au sujet de ses méthodes.

 

Certains joueurs ont boycotté l'équipe avant le tournoi en signe de protestation, mais Rubiales est resté fidèle à son entraîneur.

 

Rubiales s'est également défendue au sujet de l'incident du baiser, déclarant à une radio locale : "Il y a des idiots partout. Quand deux personnes partagent un geste d'affection mutuelle sans importance, vous ne pouvez pas prêter attention aux conneries qui sont dites".

-0- PANA VAO/MA/BAI/IS 21août2023