Agence Panafricaine d'information

Congo : Mise en place d’un dispositif aux frontières pour lutter contre le coronavirus

Brazzaville, Congo (PANA) - La ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a déclaré mercredi à Brazzaville, que le dispositif mis en place aux frontières pour lutter contre le coronavirus fonctionne normalement, affirmant que ‘’ le Congo n’avait aucun cas déclaré du coronavirus ‘’.

 

‘’ Ce dispositif qui consiste à équiper le personnel en bavettes, solutions hydro-alcooliques, thermo-flash et gants, est le même à l’aéroport international de Maya-Maya de la capitale congolaise, au Beach de Brazzaville, à Ouesso, ville située à la frontière avec le Cameroun et à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays, au sud ‘’, a-t-elle précisé.

 

‘’ Dès le début de la maladie en Chine, le gouvernement congolais a mis un dispositif de contrôle des passagers en provenance des pays étrangers. Aujourd’hui, nous sommes allés faire le constat sur son fonctionnement. Aujourd’hui en Afrique et au Congo, il n’y a pas encore un cas déclaré du coronavirus ‘’, a souligné Jacqueline Lydia Mikolo.

 

Assisté de ses collègues de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, des Transports et de la Marine marchande, Fidèle Dimou et de la Communication et des Médias, Thierry Moungala, Jacqueline Lydia Mikolo a fait savoir que ‘’ le dispositif mis en place aux frontières fonctionne normalement ‘’.

 

Jacqueline Lydia Mikolo a aussi visité l’hôtel de la Concorde à Kintélé qui devra être transformé en centre d’isolement au cas où un cas de coronavirus venait à être détecté.

 

Le représentant de l’OMS Congo, Lucien Manga, a souligné que le Congo a mis en place un dispositif de prévention recommandé par son organisme. ‘’ L’OMS a dépêché au Congo un technicien qui devra accompagner le gouvernement dans les techniques de prévention contre le coronavirus ‘’, a-t-il dit.

-0- PANA MB/IS/SOC 05fevr2020