Agence Panafricaine d'information

Congo : Le Copéco réclame le paiement de ses créances de 2019 estimées à 3 milliards de F CFA

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copéco) a demandé, lundi à Brazzaville, à ce que le gouvernement congolais paie les créances de ses membres au titre de l’exercice 2019 dont  le montant s’élève à trois milliards de F CFA, a annoncé la radio publique.

 

Le président dudit collectif, Josaphat-Roger Obesse, a lancé cet appel lors d’une conférence de presse qu’il a co-animé avec les membres du bureau, à la Chambre de commerce de Brazzaville.

 

‘’ Nous déplorons la manière dont le budget a été clôturé sans payer des créances de 2019. Je crains que cela n’aillent alourdir la dette intérieure commerciale. C’est une situation qui nous empêche de reprendre nos activités cette année ‘’, s’est plaint le président de la Copéco.

 

" Les seules créances payées ont bénéficié des recommandations.  En plus, sur cent soixante-dix-neuf créances validées, 20% seulement appartiennent aux nationaux et 80% aux étrangers ‘’, a-t-il regretté avant de proposer à ce que l’Etat mette de côté, chaque fin du mois, une certaine somme qui lui permettrait d’apurer petit à petit la dette intérieure.

 

Dans le communiqué final sanctionnant la rencontre de ces opérateurs, le collectif dénonce la non-participation du comité d’audit depuis l’ouverture des négociations. ‘’ Les syndicats patronaux n’ont eu pour interlocuteur que le comité d’apurement ‘’, précise le communiqué.

 

Le paiement de deux milliards sept cent quatre-vingt mille francs CFA dus aux adhérents du Copéco, ainsi que la publication du rapport des réclamations relatives aux cinq cent un créances non validées font partie des recommandations formulées à l’issue de cette rencontre.

 

Rappelons que dans le cadre de l’apurement de sa dette intérieure, la République du Congo avait décidé de procéder par la titrisation, un processus consistant à émettre des certificats spéciaux de créances négociables à destination des créanciers. C’est dans cette optique que s’inscrivait la remise des certificats au ministère des Finances et du Budget par la société SGI-Bénin, en fin décembre dernier.

 

La ministre congolaise du Plan et de la Statistique, Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, avait promis procéder au paiement de cette dette intérieure commerciale allant de 2014-2016 en début du mois de janvier dernier. Jusque-là rien n'est fait, rappelle-t-on.

-0- PANA MB/IS 03fevr2020