Agence Panafricaine d'information

Congo : L’AFD octroie 3,3 milliards de Francs CFA pour former des cadres de la filière forêt-bois en Afrique centrale

Brazzaville, Congo (PANA) - L’Agence française de développement (AFD) a octroyé 3,3 milliards de F CFA au Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (Riffeac) en vue former des cadres de la filière forêt-bois dans le Bassin du Congo, a appris, jeudi, la PANA auprès du ministère congolais de l’Economie forestière.

 

L’aide de l’AFD s’inscrit dans le cadre du développement de la formation continue dans la filière forêt-bois (projet Adefac) en vue de contribuer à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

 

La convention relative à ce financement a été signée entre les deux institutions. Estimé à cinq millions d’euros, cet appui financier permettra d’améliorer la qualification professionnelle des acteurs du secteur forêt et environnement en Afrique centrale, notamment au Congo, au Gabon, au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC).

 

Ce montant sera, de ce fait, réparti entre les vingt-trois institutions de formation membres du Riffeac et au secteur privé forestier et environnemental. Les institutions visées proposeront aux spécialistes du secteur des formations sur trois principales composantes en lien avec le projet Adefac qui s'étendra sur une durée de cinq ans. 

 

Il s’agira de l’amélioration et la pérennisation du dispositif de formation continue de la filière forêt-bois en Afrique centrale, la structuration et l’actualisation des besoins en formation des milieux professionnels, et la recherche d’un dispositif régional pérenne et institutionnalisé en cohérence avec les systèmes nationaux.

 

L’AFD a auparavant accordé une subvention d’environ un milliard F CFA au Riffeac visant à repenser leur offre de formation continue au regard des nécessités du secteur privé forestier. Le Riffeac est une organisation partenaire de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) qui a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières, rappelle-t-on.

-0- PANA MB/IS 06fevr2020