Agence Panafricaine d'information

Congo : Accord pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la CNDH

 

Brazzaville, Congo (PANA) - Le représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Cyr Modeste Kouamé, et le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Congo, Valère Gabriel Eteka-Yemet, ont signé vendredi à Brazzaville, un accord en vue de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de cet organe chargé de la promotion des droits humains, a annoncé la radio publique.

 

"Le droit des réfugiés est une partie intégrante des droits de l’homme, donc c’est tout à fait logique que notre structure soit aux côtés de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), qui est l’organe de suivi, de promotion et de protection des droits de l’homme", a déclaré Cyr Modeste Kouane, lors de la signature du protocole d’accord.

 

"Cet accord qui nous lie se veut désormais un partenariat gagnant-gagnant, un cadre d’échange des connaissances, de renforcement mutuel dans le cadre de la protection des droits humains", a poursuivi le fonctionnaire onusien.

 

De son côté, Valère Gabriel Eteka-Yemet a souligné que les deux institutions avaient en commun les droits des réfugiés. "C’est pour cela que nous devons œuvrer et continuer à promouvoir les droits de l’homme, particulièrement ceux des réfugiés dans notre pays", a-t-il dit.

 

Par ailleurs, le HCR a fait un don de matériel informatique à la CNDH. L’assistance du HCR envers l’organe de suivi et de promotion des droits humains comporte aussi le volet technique axé sur la formation des membres de la commission.

 

Le protocole d’accord d’une période de trois ans, prévoit également l’appui financier pour la production et la diffusion des spots pour la promotion des droits de l’homme.

-0- PANA MB/IS/SOC 0­­9août2019