Agence Panafricaine d'information

Congo : 01 milliard USD d’échange commercial entre la Russie et l’Afrique, selon son ambassadeur

Brazzaville, Congo (PANA) - L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie au Congo, Guéorgui Tchepik, a indiqué mercredi à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse, que le niveau d’échange commercial entre son pays et l’Afrique s’élève à un milliard de dollars, a annoncé jeudi la radio publique.

"En ce moment, le niveau d’échange commercial entre la Russie et l’Afrique s’élève à un milliard de dollars. C’est un bon résultat, mais beaucoup reste à faire pour améliorer ce chiffre", a révélé le diplomate russe, soulignant que "les sociétés russes sont présentes un peu partout en Afrique".

Selon lui, "la partie russe s’est structurée pour le développement de cette coopération. Les engagements de la Russie envers l’Afrique ne seront pas reportés. La Russie prend au sérieux la nécessité de coopérer avec l’Afrique qui est le continent de nos amis traditionnels de longues dates".

"La Russie a fait un grand travail. Conformément aux conclusions du sommet de Sotchi, nous avons créé un partenariat Russie-Afrique. C’est un mécanisme tout à fait nouveau qui doit donner à cette coopération russo-africaine, un caractère plus structuré", a-t-il ajouté.

En 2019, lors du sommet de Sotchi, la Russie avait pris un certain nombre d’engagements pour accompagner l’Afrique, notamment dans la construction des infrastructures. Pour le diplomate russe, le sommet de Sotchi est appelé à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre la Russie et l’Afrique.

Selon le représentant diplomatique russe, avant le sommet Russie-Afrique de 2022, les consultations politiques annuelles auront lieu entre les ministres des Affaires étrangères des deux parties; les premières consultations ont eu lieu en juillet denier, par visio-conférence.

Selon l’ambassadeur de Russie, qui n’a pas manqué de rappeler la contribution "significative" de son pays en Afrique dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses comme Ebola et la COVID-19, la Russie "est parmi les premiers à réagir à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2015 où elle a débloqué 60 millions de dollars. En Guinée, elle a déployé une brigade anti-COVID-19 et un hôpital de campagne militaires". Pour lui, "le soutien russe sera efficace pour combattre ce fléau".

Toujours dans le cadre de la coopération entre la Russie et l’Afrique, il a aussi évoqué la formation des cadres. Au titre de l’année 2020-2021, 8150 étudiants africains ont été inscrits dans les universités russes.

Au total, plus de 20.000 étudiants africains étudient actuellement en Russie. "Il ne s’agit que des étudiants civils. Nous formons également les policiers, les militaires et le personnel spécialisé dans le maintien de la paix", a précisé l’ambassadeur russe.

-0- PANA MB.TBM 03dec2020