Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : deux agents de la Direction de l’agriculture enlevés dans le nord du pays

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Deux agents de la Direction provinciale de l’agriculture du Soum dans le Sahel (Nord) ont été enlevés ce vendredi par des individus non identifiés sur l’axe Kongoussi-Djibo, a-t-on appris de source sécuritaire

"Les deux agents ont été enlevés dans l'après midi, alors qu’ils revenaient d’une mission de Ouagadougou. Depuis, on est sans nouvelles d'eux", a expliqué une source sécuritaire.

Le 11 mars, deux enseignants avaient été enlevés dans cette région, et leurs corps ont été retrouvés une semaine après le rapt.

Depuis deux semaines, l’église catholique est sans nouvelles d’un prêtre enlevé, alors que le maire de la commune de Markoye, Mahamoudou Maiga, est aussi porté disparu dans la région du Nord.

Le Burkina Faso, confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes a multiplié, depuis le début de l’année 2019, des opérations d’envergure contre les terroristes dans le nord et l’est du pays.

Les enlèvements sont fréquents dans le nord et le Sahel du Burkina Faso, où les attaques terroristes ont débuté avant de se propager dans d’autres régions du pays.

Quatorze provinces sur quarante-cinq que compte le Burkina Faso sont sous état d’urgence depuis fin 2018, rappelle-t-on.

Récemment, le ministère en charge de la Sécurité a publié une liste de 247 personnes recherchées "pour participation à une entreprise terroriste".

-0-  PANA TNDD/TBM/SOC 29mars2019