Agence Panafricaine d'information

70 établissements privés agréés par le gouvernement congolais

Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais de l'Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, a insisté vendredi à Brazzaville, sur l’agrément et la normalisation des connaissances dans les écoles et instituts techniques privés du Congo, à l’ouverture des travaux de la septième session du conseil national de son sous-secteur, a annoncé la radio publique.

‘’ Le temps du tâtonnement est révolu. Les promoteurs d’établissements d’enseignement privés, le temps du patronat est fini, vos structures doivent obéir à la nouvelle réglementation », a lancé Nicéphore Fylla de Saint-Eudes. 

Les conseillers et commissaires ont également planché sur les travaux du secrétariat technique et les conclusions d’enquêtes de terrain de ce sous-secteur éducatif. En définitive, sur 110 dossiers des établissements d’enseignement privés en examen, 70 ont reçu un avis favorable et 40 n’ont pas eu d’agrément, soit un pourcentage de 63,63%.

En outre, ils vont veiller au respect du rendement scolaire des écoles et instituts techniques privés dont le taux de réussite des apprenants aux examens d’Etat pour les établissements d’enseignement privés a été fixé à 50% par le ministère de tutelle, lors de la sixième session du conseil de l’année dernière.    "Face à un monde de plus en plus exigeant en matière de qualité et de compétences, nos établissements d’enseignement privés devraient répondre au besoin de l’emploi et se situer à une dimension mondiale ‘’, a déclaré le ministre congolais de l'Enseignement technique et professionnel.

L'enseignement technique privé dispose d'un conseil national, une instance consultative placée sous la présidence du ministre de tutelle. Il a également la fonction de juridiction administrative. Ce conseil rassemble notamment tous les acteurs de la communauté éducative, rappelle-t-on.

Avec beaucoup de rigueur et d’objectivité pour l’arrimage des établissements à la nouvelle donne, le ministère congolais de l'Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi insiste plus sur le financement des plateaux techniques des écoles de formation professionnelle, ainsi que des centres de métiers.

L’enseignement technique privé représente 50% de l’offre de formation au Congo.

-0- PANA MB/BEH/IBA/SOC 30août2019