Agence Panafricaine d'information

18 terroristes neutralisés, quatre autres capturés (ministère de la Défense)

Niamey, Niger (PANA) - Après l’opération de traque menée dans la zone des « trois frontières Mali-Niger-Burkina Faso », qui s’est soldée par la neutralisation de 120 terroristes, les éléments des Forces armées nationales ont, une fois de plus, infligé de lourdes pertes dans le camp de l’ennemi, à travers les opérations « Almahaw » (tourbillon) et Saki II, menées, la semaine dernière, rapporte, mardi, le quotidien gouvernemental "LE SAHEL" citant un communiqué du ministère de la Défense.

 

Selon ce communiqué, ce sont au moins 15 terroristes qui ont été neutralisés, au cours de la semaine écoulée, par les Forces armées nigériennes (FAN), avec l’appui des partenaires, dans la zone nord de Tillabéri, vers la frontière avec le Mali. L’opération appelée « Almahaw » (tourbillon), s’est également soldée par la destruction de 25 motos utilisées par les terroristes.

 

D’autre part, précise le communiqué du ministère de la Défense nationale, une autre opération des FAN dénommée ‘’Saki II’’, engagée à la suite de l’attaque terroriste perpétrée, le vendredi 28 février dernier, contre une position des Forces de défense et de sécurité à Tamou dans le département de Say (sud-ouest), s’est soldée par la mort d’au moins trois terroristes, la capture de quatre autres, et la destruction de vingt motos.

 

On rappelle que le vendredi 28 février 2020 à l’aube, des hommes venus à moto avaient attaqué simultanément le poste de police et celui de la Garde nationale de Tamou. Au cours de cette attaque, les assaillants ont incendié le poste de police et cinq véhicules civils et militaires, avant de disparaître dans la nature avec un véhicule et huit armes. Un policier était porté disparu.

 

« Bénéficiant d’un appui des avions de reconnaissance, des éléments des forces armées nigériennes de l’opération Saki II ont engagé une poursuite qui a permis de  rattraper ces terroristes », souligne le communiqué du ministère de la Défense nationale.

 

Le communiqué conclut en précisant qu’à l’issue de deux opérations, « aucune perte n’est à déplorer du côté des Forces de défense et de sécurité ».

-0- PANA SA/IS 03mars2020