Agence Panafricaine d'information

Autonomiser les femmes africaines pour autonomiser le continent, selon la Commission de l’Union africaine

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Commissaire pour le Commerce et l’Industrie de la Commission de l’Union africaine, M. Albert Muchenga, a invité les pays africains à autonomiser les femmes pour parvenir à une autonomisation des pays, lors de l’ouverture de «  She Trades global » 2019, un événement dédié à la célébration du talent des femmes dans l’économie et le commerce.

Intervenant dans le cadre de cet événement organisé par le Centre international du Commerce (ITC), M. Muchenga a invité les leaders africains à augmenter le revenu des femmes pour leur permettre de relever les défis du continent.

Les femmes ont la capacité de relever les défis du continent, elles le font à tous les niveaux, des ménages jusqu’à la scène politique. Augmenter le revenu des femmes est un bon investissement puisqu’elles assurent le ménage et tout ce qui concerne l’humain. 

« Si on autonomise une femme, on autonomise une famille, on autonomise une nation et le continent aussi», a-t-il déclaré.

Parlant de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA), M. Muchenga a indiqué que plusieurs dispositions de cet accord font, à raison,  la part belle aux femmes. Il faut investir plus sur les femmes. Il faut tirer profit de ce que les femmes pourraient offrir, garantir l’égalité dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECA, a-t-il martelé.

Événement phare de l'ITC sur les femmes et l'économie,  "SheTrades Global" constitue une occasion unique de mettre au point des solutions durables et novatrices pour la participation des femmes au commerce.

La Première dame du Botswana, des leaders d'opinion, des associations d’entreprises et des femmes leaders d'entreprises de plus de 50 pays participent actuellement à cet événement, qui vise à tracer la prochaine étape dans la transformation de l'agenda mondial sur les femmes et le commerce.

Les éditions précédentes de "SheTrades Global" se sont tenues au Royaume-uni, en Turquie, au Brésil, au Rwanda, au Mexique et en Chine, et réunissaient des représentants de plus de 85 pays.

Des solutions novatrices pour autonomiser les femmes en affaires sont au centre de SheTrades Global, indiquent les organisateurs de l’événement

L’édition 2019 est focalisée sur la ZLECA pour se concentrer sur la façon de tirer le meilleur parti de cette zone de libre échange.

La ZLECA, souligne-t-on, est la prochaine étape dans la transformation de l'agenda africain et à son tour mondial sur les femmes et le commerce. Elle offre de nouvelles possibilités aux entreprises appartenant à des femmes de pénétrer les marchés régionaux, d'accroître leur compétitivité et de communiquer avec les investisseurs.

SheTrades Global donne le ton pour la célébration en 2020 du 25ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration de Beijing et de la Plateforme d'action. S'appuyant sur la Déclaration de l'OMC à Buenos Aires sur le commerce et l'autonomisation économique des femmes, SheTrades Global portera l'agenda du commerce et du genre à un niveau supérieur, conclut -on.

-0-PANA IT/BEH/SOC 19nov2019