Agence Panafricaine d'information

Cap-Vert : Le gouvernement vend 10% des actions de la compagnie aérienne cap-verdienne

Praia, Cap-Vert (PANA) - Le gouvernement du Cap-Vert a annoncé qu’il met en vente 10% des actions de la compagnie aérienne du Cap-Vert, la TACV, actions destinées à part égale aux travailleurs de la compagnie et aux émigrés cap-verdiens, a appris la PANA, à Praia, de bonne source.

Cette mesure adoptée en réunion hebdomadaire du Conseil des ministres sera matérialisée à travers la vente qui se fera à la Bourse des Valeurs du Cap-Vert.

Selon le ministre de la Présidence du Conseil des ministres et porte-parole du gouvernement, Fernando Elísio Freire, les 39% que continuera à détenir l’Etat, seront vendues ultérieurement, conformément à la loi.

“Le gouvernement a déjà vendu directement à un partenaire jusqu’à 51% des actions et actuellement il n’en possède que 49%”, a rappelé le haut fonctionnaire, faisant allusion à l’achat par Lofleidir Cabo Verde, du groupe islandais Icelandair, de la plus grande part du capital de la compagnie aérienne cap-verdienne, à hauteur de 143 millions d’escudos cap-verdiens (près de 1,3 million d’euros).

Avec cette vente qui donne la préférence aux travailleurs et émigrés, 100.000 actions seront vendues au prix de 1.457 escudos (près de 13,24 euros chaque action), indique Fernando Elísio Freire, en soulignant qu’avec cette mesure, le gouvernement est en train de créer “toutes les conditions légales et transparentes pour que les travailleurs et les émigrés puissent accéder aux actions de la TACV".

-0- PANA CJB/IS/IBA 29avr2019