Agence Panafricaine d'information

Sept personnes mortes, 350 infectées par le choléra dans l'Etat de Kassala, au Soudan

Kassala, Soudan (PANA) - Le Réseau des médecins soudanais a annoncé qu'une épidémie de choléra dans l'Etat de Kassala, dans l'Est du Soudan, avait jusqu'à présent causé la mort de sept personnes et infecté plus de 350 autres.

Le groupe de médecins soudanais a déclaré qu'il " suivait de près la situation avec une profonde inquiétude ", affirmant que celle-ci était aggravée par la faiblesse des soins de santé, les ressources limitées, la saison des pluies et les inondations.

Dans une déclaration publiée sur son compte Facebook, le réseau a affirmé qu'il s'agissait d'une " situation catastrophique " qui menaçait la vie de milliers de citoyens dans un contexte de fragilité du système de santé et de détérioration des infrastructures médicales, ce qui nécessite une intervention urgente à tous les niveaux.

Selon ce communiqué, le Réseau des médecins soudanais a appelé à la fourniture urgente de matériel médical, notamment de solutions de réhydratation intraveineuse et orale, d'antibiotiques et de matériel de lutte contre les infections. Il a également souligné l'importance de soutenir les professionnels de santé de l'Etat de Kassala par une aide sur le terrain, la fourniture d'équipements de protection et le lancement de campagnes de sensibilisation à la santé publique.

" Le Réseau exhorte les organisations humanitaires, régionales et internationales à intervenir et à fournir une assistance médicale afin de contribuer à enrayer la propagation de la maladie et à sauver des vies. "

Il a averti que la situation exigeait une " réponse immédiate et efficace ".

-0- PANA MO/RA/NFB/JSG/SOC 11sept2025.