Agence Panafricaine d'information

Médecins soudanais : sept personnes tuées et 13 blessées lors d'une attaque des FSR

Port Soudan, Soudan (PANA) -L'organisation caritative soudanaise Doctors Networks a rapporté que sept civils, dont deux enfants en bas âge, ont été tués et 13 autres blessés mardi lorsque les Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué le village d'Al-Ghabshan Al-Maramrah, dans l'État du Kordofan du Nord. 

 

Le réseau a affirmé que des forces affiliées aux Forces de soutien rapide ont lancé des attaques brutales contre le village d'« Al-Ghabshan Al-Maramrah » dans l'État du Kordofan du Nord, entraînant la mort de civils. Le syndicat a déclaré que les RSF sont venues piller les biens et l'argent des citoyens, ont incendié plusieurs maisons et le seul centre de santé du village, et ont volé les fournitures médicales qui y étaient stockées. 

 

« Le Réseau des médecins soudanais condamne fermement cette attaque sanglante menée par les FSR contre le village d'Al-Ghabshan Al-Maramrah dans l'État du Kordofan du Nord », ont déclaré les médecins dans un communiqué. Il a affirmé que ce « crime odieux s'inscrit dans le cadre d'une série continue de meurtres systématiques et de nettoyage ethnique perpétrés par les RSF contre les civils dans les zones sous leur contrôle, ce qui constitue une violation flagrante de toutes les lois internationales et humanitaires ». 

 

Le réseau a appelé la communauté internationale, les Nations unies et le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer une plus grande pression sur les dirigeants des FSR afin de mettre fin à ces violations visant des civils non armés. Il a également considéré que le silence de la communauté internationale face à ces crimes répétés constituait une complicité explicite, permettant davantage de meurtres et de déplacements de civils dans les zones contrôlées par les FSR. 

-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 20août2025