Agence Panafricaine d'information

Les gens creusent à mains nues pour dégager les victimes d'un glissement de terrain au Soudan

Port Soudan, Soudan (PANA) - La première organisation humanitaire internationale à avoir atteint la zone touchée par un glissement de terrain il y a une semaine a déclaré avoir découvert des scènes dévastatrices où les gens creusaient à mains nues pour dégager les victimes et les éventuels survivants ensevelis sous des tonnes de boue et de rochers.

Save the Children a déclaré dans un communiqué publié sur son site web que les pluies torrentielles qui ont provoqué le glissement de terrain dans le village de Tarsain, dans les montagnes Marrah, dans la région occidentale du Darfour, dimanche dernier, ont coupé l'accès routier.

Save the Children, la première organisation à avoir atteint la zone, a déclaré avoir trouvé des villageois dans ce village isolé qui utilisaient leurs mains nues pour tenter de secourir les personnes ensevelies sous les éboulis, tandis que les premiers secours arrivaient à dos d'âne pour constater l'étendue des dégâts et le bilan de plusieurs centaines de morts.

Le glissement de terrain a coupé l'accès routier et ce n'est que jeudi que les premiers secouristes, voyageant à dos d'âne, ont réussi à atteindre le site avec des fournitures d'urgence.

Les fortes pluies qui se sont abattues pendant plus de 36 heures et les deux nouveaux glissements de terrain qui ont frappé la région depuis dimanche dernier ont également entravé les opérations de sauvetage. Les éclairs provoqués par les orages ont déclenché des incendies dans les montagnes environnantes, causant davantage de destructions et contraignant les habitants à se déplacer.

Selon le communiqué, le personnel de Save the Children, qui a mis plus de six heures pour parcourir les 22 km de terrain rocheux et boueux séparant son bureau de Golo du village, a mis en place une clinique mobile et distribue des médicaments aux familles, tout en commençant à évaluer l'impact du glissement de terrain et le nombre de personnes tuées, blessées et déplacées.

L'équipe a fait état de scènes de destruction et de dévastation, avec un besoin urgent d'abris, de nourriture, de médicaments et d'autres équipements, les enfants étant toujours les plus touchés dans toute catastrophe.

Francesco Lanino, directeur adjoint des Programmes et des Opérations de Save the Children au Soudan, coordonne l'opération et est en contact direct avec l'équipe à Tarsain.

Selon la déclaration, M. Lanino a déclaré : " Les équipes sur le terrain rapportent que ce glissement de terrain est l'une des catastrophes les plus tragiques et les plus importantes de l'histoire de la région. "

A ce jour, au moins 373 corps ont été retrouvés, selon le chef de l'autorité civile, et 1 000 personnes auraient perdu la vie, dont environ 200 enfants, tandis que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.

Les gens creusent à la main, car ils ne disposent ni d'outils ni de machines. La région de Tarsain est composée de cinq villages, et dans le village le plus gravement touché par le glissement de terrain, il n'y a qu'un seul survivant connu. Dans les cinq villages, on compte 150 survivants, dont 40 enfants qui reçoivent une aide médicale et une protection de la part de Save the Children.

Il aurait déclaré que les autorités civiles font état d'environ 5 000 animaux morts dans la catastrophe et que de vastes étendues de terres agricoles, essentielles pour l'alimentation et les moyens de subsistance, ont été détruites. De nombreux survivants ont fui vers les villages voisins, car il ne reste plus rien de leurs maisons et ils ont peur des mouvements de terrain qui se poursuivent.

Save the Children a déclaré que ses équipes fournissaient les produits de première nécessité, mais qu'il y avait un besoin urgent de tout autre chose. " Nous appelons la communauté internationale à se mobiliser et à aider les familles qui sont dans le besoin au Soudan. "

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 08sept2025