Agence Panafricaine d'information

L'ONU demande l'ouverture d'une enquête sur l'attaque d'un convoi du PAM au Darfour

Port Soudan, Soudan (PANA) - Jeudi, les Nations Unies ont demandé l'ouverture d'une enquête sur l'attaque d'un convoi humanitaire au Darfour, qui a entraîné la destruction d'une partie des véhicules transportant des articles de première nécessité destinés à des milliers de personnes dans le besoin dans la région du Darfour-Nord.

« Nous demandons une enquête immédiate et indépendante sur cet incident et que les parties responsables soient tenues de rendre des comptes », a déclaré Luca Renda, coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies au Soudan.

Dans une déclaration, qui constitue la première réaction officielle de l'ONU depuis que les camions transportant l'aide humanitaire ont été détruits, M. Renda a indiqué que le 20 août, un convoi du PAM composé de 16 camions transportant une aide alimentaire vitale pour des familles vulnérables avait été victime d'une attaque par drone dans la localité de Mellit, au Darfour-Nord, détruisant trois camions qui ont pris feu. Il a toutefois ajouté que les chauffeurs des camions étaient sains et saufs et avaient été retrouvés.

Le communiqué explique que le convoi était arrivé à Mellit le 16 août en provenance de la base logistique du PAM à Tina, au Tchad, pour livrer de l'aide à Mellit et dans les localités environnantes. L'attaque a eu lieu alors que les camions étaient en train d'être déchargés dans l'entrepôt d'un partenaire coopérant.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque contre les travailleurs humanitaires, l'aide humanitaire et les biens », a-t-il déclaré, ajoutant que ce dernier incident s'ajoute aux nombreuses attaques inacceptables perpétrées ces derniers mois, privant ceux qui en ont le plus besoin d'une aide alimentaire vitale.

La déclaration de l'ONU a souligné qu'il était essentiel de pouvoir accéder sans entrave aux familles les plus vulnérables au Darfour et dans tout le Soudan, ajoutant que le personnel et les biens humanitaires ne devaient jamais être pris pour cible.

-0-PANA MO/RA/BAI/JSG/SOC 22août2025