L'ONU appelle à la protection des travailleurs humanitaires au Soudan
Port Soudan, Soudan (PANA) - Les Nations Unies affirment que plus de 120 travailleurs humanitaires ont été tués au Soudan depuis le début de la guerre dans ce pays d'Afrique de l'Est en avril 2023.
Dans une déclaration marquant la Journée mondiale de l'aide humanitaire mardi, le bureau des Nations Unies au Soudan a déclaré que cette journée intervenait à un moment de crise profonde pour le Soudan et le système humanitaire mondial.
« La guerre au Soudan est devenue l'une des plus meurtrières pour les travailleurs humanitaires dans le monde. Depuis le début du conflit actuel en avril 2023, plus de 120 travailleurs humanitaires ont été tués, presque tous soudanais », a déclaré Luca Renda, coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies au Soudan.
Le responsable de l'ONU a déclaré : « Ce ne sont pas seulement des statistiques. Il s'agissait de médecins, de chauffeurs, de bénévoles et d'autres membres du personnel qui se présentaient chaque jour pour servir leurs communautés avec courage et compassion. Leur mort est une tache sur notre conscience collective et un rappel brutal des dangers croissants auxquels sont confrontés ceux qui fournissent une aide vitale. »
La déclaration souligne que les besoins humanitaires au Soudan ont atteint des niveaux sans précédent. Pourtant, ceux qui se portent volontaires pour aider, les travailleurs humanitaires de première ligne, sont attaqués, détenus, harcelés et même tués.
La déclaration avertit que les violations du droit international humanitaire sont devenues inquiétantes tant elles sont courantes. « Chaque ligne rouge franchie est accueillie avec impunité, indifférence et inaction. Cela doit cesser. »
Renda a déclaré que malgré ces menaces, les humanitaires soudanais continuent d'apporter leur aide.
« Ils traversent les lignes de front. Ils naviguent entre l'insécurité et la bureaucratie. Ils risquent tout pour atteindre les personnes dans le besoin. Ils n'ont pas abandonné, et nous ne devons pas abandonner non plus. »
« Aujourd'hui, nous relançons l'appel mondial #ActForHumanity. Nous appelons toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan à respecter leurs obligations en vertu du droit international, à protéger les civils, à respecter les règles de la guerre, à garantir un accès sûr et sans entrave, et à veiller à ce que le personnel humanitaire puisse opérer en toute sécurité, de manière indépendante et sans ingérence. »
Le responsable a souligné qu'au vu des besoins humanitaires considérables au Soudan, l'ONU exhorte les donateurs à augmenter les financements flexibles afin de soutenir et d'intensifier les opérations vitales dans tout le pays.
-0- PANA MO/MA/BAI/JSG/SOC 19août2025