Agence Panafricaine d'information

Des glissements de terrain emportent une ville entière au Darfour, faisant des centaines de morts

Port Soudan, Soudan (PANA) - De fortes pluies et des inondations ont provoqué des glissements de terrain dans la région montagneuse de Jebal Marra, emportant une ville entière, faisant des centaines de morts et ne laissant qu'un seul survivant.

 

L'autorité civile affiliée au Mouvement de libération du Soudan a déclaré lundi que tous les habitants du village de Tarsain à Jebel Marra, dans l'Etat du Darfour central étaient décédés à la suite des glissements de terrain.

 

La zone de Tarsain, qui a été frappée par cette catastrophe naturelle, est l'une des régions productrices d'agrumes les plus connues de Jebel Marra.

 

Le communiqué fait appel aux Nations Unies, ainsi qu'aux organisations régionales et internationales, pour aider les autorités civiles à retrouver les corps des victimes.

 

Le gouvernement soudanais à Port-Soudan a publié une déclaration de condoléances et s'est dit prêt à fournir toute assistance. Il s'agit d'une des zones sous le contrôle d'un groupe d'opposition armé, l'Armée de libération du Soudan de Mohamed Nour.

 

Le gouverneur de la région du Darfour, Mini Arko Minawi, actuellement en visite en Allemagne, a publié une déclaration dans laquelle il qualifie la catastrophe naturelle de « tragédie humaine ».

 

"Ce qui s'est passé dans la ville de Tarsain, dans le Djebel Marra, est une tragédie humanitaire qui dépasse les frontières de la région, car nous avons perdu un grand nombre de nos concitoyens dans une catastrophe naturelle dévastatrice. Nous présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles, et nous appelons les organisations humanitaires internationales à intervenir d'urgence pour apporter soutien et assistance », a déclaré M. Mini mardi.

-0- PANA MO/MA/MTA/IS/SOC 02sept2025