Des dizaines de personnes tuées dans la région du Kordofan au Soudan alors que les combats s'intensifient
Port-Soudan (PANA) - L'intensification des affrontements dans la région du Kordofan au Soudan entre des forces militaires rivales a fait des centaines de morts et de nombreux blessés ces derniers jours, a averti mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
En raison des perturbations persistantes des communications dans la région, il reste difficile de confirmer le nombre exact de victimes civiles, mais selon certaines informations, au moins 300 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, auraient été tuées lors d'attaques contre des villages de la localité de Bara, dans l'Etat du Kordofan du Nord, entre le 10 et le 13 juillet.
Au cours de la même période, une série d'attaques, dont un raid aérien sur une école abritant des familles déplacées, aurait fait plus de 20 morts dans les villages d'Al Fula et d'Abu Zabad, dans l'Etat du Kordofan occidental.
L'OCHA s'inquiète également des informations faisant état de nouveaux bombardements à Al Obeid, la capitale de l'Etat du Kordofan du Nord, qui " aggravent les craintes et l'insécurité parmi les civils ", a rapporté l'agence de coordination humanitaire.
Avec des milliers de personnes qui auraient été tuées depuis le début du conflit entre d'anciens alliés militaires devenus rivaux il y a plus de deux ans, la crise au Soudan continue de faire des ravages parmi les civils, selon UN News.
" Ces incidents sont un nouveau rappel tragique du lourd tribut que le conflit fait payer aux civils à travers le Soudan ", a déclaré l'OCHA.
Le bureau souligne que les civils et les infrastructures civiles – notamment les écoles, les habitations, les abris et les biens humanitaires – ne doivent jamais être pris pour cible, et appelle toutes les parties au conflit à " respecter pleinement leurs obligations au titre du droit international humanitaire ".
Décrite comme "la crise de déplacement la plus importante et la plus rapide au monde " par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en février 2025, la situation de déplacement se poursuit dans un contexte de combats.
Les personnes qui fuient le Kordofan du Nord, ainsi qu'El Fasher dans l'Etat du Darfour du Nord, continuent de chercher refuge dans le reste du Soudan, notamment dans l'Etat du Nord, où les partenaires humanitaires sur le terrain signalent l'arrivée de plus de 3 000 personnes déplacées dans la localité d'Ad-Dabbah depuis juin.
Bien que certains aient reçu une aide alimentaire, l'afflux constant de nouvelles familles déplacées met à rude épreuve des ressources déjà limitées.
A l'approche de la saison des pluies, l'OCHA a averti que de nouvelles difficultés étaient à prévoir, d'autant plus que de fortes pluies et des vents violents ont détruit dimanche dernier les abris et les réserves alimentaires d'environ 2 700 personnes déplacées dans l'est du Soudan.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 16juil2025