Choléra : Plus de 2 500 cas et 103 décès enregistrés dans une ville du Nord Soudan
Port Soudan, Soudan (PANA) - Un groupe de médecins professionnels annonce que plus de 2 500 cas de choléra, dont 103 décès, ont été enregistrés à Tawila, dans le nord du Darfour, au Soudan, où les populations assiégées sont constamment bombardées et où l'ONU se voit refuser l'accès pour acheminer l'aide dont elles ont cruellement besoin.
Le Réseau des médecins soudanais rapporte ce dimanche que les régions du Darfour, dans l'ouest du Soudan, connaissent actuellement une " catastrophe sanitaire sans précédent, alors que l'épidémie de choléra se propage à un rythme alarmant ".
Dans un communiqué de presse, le réseau déclare que l'augmentation du nombre d'infections fait craindre un effondrement total de la situation sanitaire et humanitaire dans la région.
Les médecins estiment que cette " propagation catastrophique " du choléra ne se serait pas produite sans l'effondrement systématique du système de santé, dû en grande partie au siège imposé par les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires dans la région.
Selon le communiqué, cette situation a entraîné la rupture des chaînes d'approvisionnement, l'arrêt des programmes de santé essentiels, de graves pénuries de médicaments et le déplacement de centaines de médecins et de membres du personnel médical, dont beaucoup ont été tués, agressés physiquement, kidnappés ou contraints de payer des rançons pour être libérés.
Le réseau tient les FSR entièrement responsables de la propagation de l'épidémie, en raison de leur obstruction à l'action des institutions officielles et des organisations humanitaires dans leur réponse à la crise, ainsi que du nombre croissant de personnes déplacées arrivant à Tawila.
Le Réseau des médecins soudanais lance un appel urgent à la communauté internationale, aux agences des Nations Unies et aux organismes de défense des droits humains afin qu'ils prennent des mesures immédiates et décisives contre les dirigeants des FSR, afin de mettre fin à ces violations, de garantir un accès humanitaire et médical sans restriction et de protéger les civils contre la famine et les tactiques terroristes imposées par les FSR à la population du Darfour.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 11août2025