Agence Panafricaine d'information

Arrivée d'une mission du Soudan à Koufra, en Libye, en prélude à la réouverture du consulat

Benghazi, Libye (PANA) - Une  mission consulaire du Soudan est arrivée à l'aéroport international de Koufra, Extrême-sud de Libye, en prélude à la réouverture du consulat dans cette ville qui abrite l'essentiel des réfugiés soudanais fuyant la guerre dans leur pays.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement libyen installé à l'Est a indiqué que cette arrivée dimanche de cette mission soudanaise intervient dans le cadre du suivi permanent du ministre des Affaires étrangères Abdalhadi al-Haweij, et de son engagement à soutenir le travail des missions diplomatiques en Libye.

Cette visite, à laquelle a participé le directeur général du Protocole et le directeur du Département des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s'inscrit aussi, selon la même source, dans le cadre des préparatifs de la mise en place des dispositions techniques et administratives nécessaires à la réouverture du consulat du Soudan à Koufra.

Cette étape témoigne de l'amélioration de la situation sécuritaire et des efforts inlassables déployés par les Forces armées arabes libyennes et le gouvernement libyen pour consolider la sécurité et la stabilité dans la région et créer les conditions propices au retour d'une représentation consulaire effective.

La mission diplomatique soudanise a été reçue par le directeur du Bureau des affaires consulaires du ministère à Koufra, Mansour al-Abeirich, qui a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, soulignant l'importance de cette étape pour le renforcement des relations bilatérales entre la Libye et la République du Soudan et la facilitation de la fourniture de services consulaires à la communauté soudanaise, favorisant ainsi la communication et la coopération entre les deux peuples.

A noter que le maire de Koufra, Abderrhman Agoub, a déclaré que le nombre de résidents soudanais dans la ville dépassait les 61.000, soit l'équivalent de la population d'origine de Koufra. 

Il a souligné dans une déclaration à la télévision privée libyenn "Libya Al-Ahrar" que la plupart des réfugiés dépendent de l'aide locale pour se nourrir et se soigner.

M. Agoub a expliqué que la ville continue d'accueillir quotidiennement des réfugiés soudanais en raison de la guerre en cours au Soudan, assurant que le soutien fourni par certaines organisations est "négligeable".

Il a souligné que la crise de l'électricité a exacerbé les souffrances des réfugiés vivant dans des fermes, 90 % d'entre eux n'ayant pas d'abri adéquat. 

Le responsable locale libyen a également souligné le manque de médicaments et la rareté des services de santé, alors que les autorités médicales assurent les soins primaires et transportent les personnes atteintes de maladies infectieuses vers les établissements gouvernementaux proches de la frontière. 

Parallèlement, des décès et des pertes humaines sont fréquemment enregistrés dans le désert, surtout en été, a-t-il ajouté.
-0- PANA BY/JSG/SOC 28juil2025