Agence Panafricaine d'information

Ivanka Trump rencontre des responsables de l'UA pour promouvoir l'autonomisation des femmes

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) et les Etats-unis d'Amérique ont convenu de forger une collaboration plus étroite sur l'autonomisation économique et l'entrepreneuriat des femmes, ont annoncé lundi les Etats-unis et l'UA.

Le vice-président de la Commission de l'UA, Kwesi Quartey, a annoncé l'engagement de l'organisme continental et des Etats-unis après une réunion avec Ivanka Trump, conseillère du président des Etats-unis d'Amérique, et fille du Président américain Donald Trump, en visite en Ethiopie pour discuter du renforcement de la situation des femmes en Afrique et dans le monde.

La conseillère du président américain est accompagnée en Ethiopie de l'administrateur de l'Agence des Etats-unis pour le développement international (USAID), Mark Green, où des discussions sur la manière d'approfondir le dialogue stratégique entre la Commission de l'Union africaine et les Etats-unis ont eu lieu, a fait savoir l'UA.

L'Ambassadeur Quartey et Mme Trump ont eu des entretiens sur les moyens de catalyser le potentiel des femmes sur le marché du travail et l'objectif du Women's Global Development and Prosperity (W-GDP) de donner la priorité à l'autonomisation des femmes comme moteur clé pour stimuler la croissance économique en Afrique.  

Les Etats-unis ont lancé l'initiative W-GDP en février 2019 en signant un mémorandum présidentiel sur la sécurité nationale.

L'initiative fera en sorte que les femmes du monde entier soient autonomisées et disposent des ressources nécessaires pour participer, contribuer et tirer parti de manière significative des possibilités économiques.

L'Initiative du W-GDP vise à soutenir les femmes dans l'économie mondiale pour les aider à s'épanouir sur le marché du travail, à lancer des entreprises et à créer de la valeur pour leurs communautés.

Grâce à cette initiative, les Etats-unis visent à atteindre 50 millions de femmes dans le monde en développement d'ici 2025, en stimulant le produit intérieur brut mondial et en favorisant la paix, la sécurité et la stabilité pour tous.

Afin d'approfondir le partenariat entre les Etats-unis et la Commission de l'Union africaine, le diplomate de l'UA et la conseillère américaine ont renouvelé leur engagement à renforcer la participation économique des femmes et l'entrepreneuriat sur le continent africain et à favoriser la prospérité économique - facteurs clés de la paix et la stabilité dans la région, a déclaré l'ambassade des Etats-unis dans un communiqué à ce sujet. 

Les deux parties se sont engagées à renforcer la collaboration entre la CUA et les Etats-unis dans le cadre de la coopération existante, comme indiqué dans le Dialogue de haut niveau de 2018 tenu à Addis-Abeba, le 29 novembre 2018, a déclaré séparément l'UA.

Les deux hauts responsables ont spécifiquement réaffirmé l'engagement indéfectible des Etats-unis et de l'UA à promouvoir l'autonomisation économique et l'entrepreneuriat des femmes à travers le continent en favorisant la participation des femmes sur le marché du travail, l'accès des femmes au financement, au commerce, à l'emploi, à l'éducation, au développement des compétences.

Les deux ont également promis de lutter contre des fléaux tels que le mariage des enfants et celui des mineurs, la traite des êtres humains, l'exploitation et les abus sexuels.

Les deux parties ont en outre réaffirmé leur attachement à des valeurs communes telles que l'égalité des chances, le respect et la promotion des droits des femmes, ainsi que la fin de toutes les formes de violence et d'abus sexistes dans tous les domaines de la vie.

Le vice-président a informé la délégation américaine des initiatives en cours de la CUA sur l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes, y compris l'adoption de la première stratégie de l'UA pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (2018-2028), le cadre de résultats continental pour le suivi et l'établissement de rapports sur l'application du programme pour les femmes, pour la paix et la sécurité, les fonds pour l'autonomisation économique des femmes et la campagne pour l'abolition du mariage des enfants consacrée dans l'agenda 2063.

Le vice-président a en outre souligné l'importance de jeter des ponts entre la diaspora africaine et les entreprises américaines, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes entrepreneurs.

La délégation américaine a discuté de l'initiative Women's Global, dirigée par la Maison-Blanche, qui vise à autonomiser 50 millions de femmes dans les pays en développement d'ici 2025.

Les Etats-unis ont également géré une initiative distincte qui vise à mobiliser un milliard de dollars d'investissements pour fournir aux femmes en Afrique un accès au financement, à des emplois de qualité et à des services essentiels.

La CUA a exprimé sa gratitude aux Etats-unis pour le soutien qu'ils lui ont apporté, notamment aux départements des affaires sociales, du commerce et de l'industrie et au Bureau de l'envoyé spécial du président pour les femmes, la paix et la sécurité.

Mme Trump a félicité le Vice-Président pour le leadership de l'UA dans la promotion des femmes, de la paix et de la sécurité et a encouragé les efforts continus pour accroître la participation, la voix et l'autonomisation des femmes dans la prise de décision sur les questions de sécurité. 

Mme Trump a évoqué l'intérêt mutuel des deux entités à travailler ensemble pour lutter contre la violence sexiste.

Au cours de la réunion, Mme Trump et Quartey ont signé un communiqué conjoint dans lequel ils s'engagent à établir un partenariat pour promouvoir l'autonomisation économique et l'entrepreneuriat des femmes à travers le continent. 
-PANA AO/VAO/MTA/BEH/SOC 15avr2019