Agence Panafricaine d'information

Ismaïl Chergui réaffirme la volonté de l'UA d'œuvrer au maintien du cessez-le-feu en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Ismaïl Chergui, a affirmé que l'organisation panafricaine œuvre pour le maintien du cessez-le-feu en Libye afin de mettre fin aux activités des groupes terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région.

"La grande question qui préoccupe l'Union africaine aujourd'hui est le maintien du cessez-le-feu en Libye pour mettre fin à l'activité des groupes terroristes; c'est une nécessité urgente pour la sécurité et la stabilité de la région", a déclaré M. Chergui lors d'un entretien lundi sur la chaîne de télévision publique française "France 24". 

Il a souligné la nécessité de saisir l'opportunité qui se présente aujourd'hui à la lumière de la volonté de toutes les parties libyennes qui ont souligné, de leur part, l'importance de mettre un terme à l'ingérence étrangère et le départ de toutes les forces étrangères du pays.

M. Chergui a souligné aussi que l'Union africaine travaillait en coordination avec les Nations Unies pour régler la crise libyenne, en particulier après les résultats de la Conférence de Berlin, indiquant qu'il y a deux semaines, une réunion périodique a eu lieu avec tous les participants à la Conférence de Berlin qui s'est tenue en avril dernier, pour discuter de la situation sécuritaire et politique en Libye.

Selon, M. Chergui, le Conseil de Paix et de Sécurité préside également les réunions du Comité spécial sur les affaires militaires avec la Grande-Bretagne, les Nations Unies et l'Union européenne, ajoutant que le Conseil participe en envoyant des observateurs, notamment politiques et militaires, au sein de la mission onusienne afin de pérenniser cet accord de cessez-le-feu en Libye.

Le responsable au sein de l'UA a souligné que depuis des années, le CPS de l'Union africaine met en garde contre le danger de propagation du phénomène du terrorisme dans la région du Sahel, qui ne concerne pas seulement le Mali, mais aussi la Libye, la Somalie et le Mozambique.

En octobre dernier, la Commission militaire conjointe 5+5 regroupant sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations Unies (MANUL) cinq officiers de chaque camp au conflit en Libye, le gouvernement d'union nationale et l'armée nationale libyenne dirigée par Haftar, a signé un accord de cessez-le-feu permanent portant sur le retrait des troupes de la ligne de front, le départ des combattants et mercenaires étrangers, l'ouverture des routes et la reprise du transport aérien.

Après la signature de l'accord de cessez-le-feu en octobre à Genève, la Commission militaire conjointe s'est réunie à deux reprises sur le sol libyen à Ghadamès (sud-ouest) et à Syrte (Centre) abritant son siège et a permis de créer un comité de suivi, mais les points convenus dans l'accord tardent à être mis en œuvre.

-0- PANA BY/IS/SOC 22dec2020