Agence Panafricaine d'information

Interpellation mardi à Bamako d'un ancien maire ivoirien proche de l'ancien Premier ministre Guillaume Soro

Bamako, Mali (PANA) - La Gendarmerie malienne a interpellé mardi dernier, sur instruction de la Justice malienne, l'ancien député-maire de Dabou, en Côte d'Ivoire, Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk,  annonce un communiqué du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako.

Ben Souk est membre du mouvement politique "Générations et peuples-GPS" de l'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, en exil, condamné par contumace par la justice de son pays à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Selon le communiqué du procureur de la commune IV de Bamako, l'interpellation de Ben Souk intervient en "exécution d'un mandat d'arrêt international délivré le 16 novembre 2020 par Mme le Juge du 9e cabinet d'instruction du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau," en Côte d'Ivoire.

La justice reproche également à l’homme politique proche de Guillaume Soro "des actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale sur le territoire national ".

Le procureur annonce par ailleurs qu’une commission spéciale d'enquêtes préliminaires dirigée par le commandant du Groupement territorial de gendarmerie de Bamako a été mise en place.

Cette commission va permettre d’ "identifier les différentes implications et déterminer leur volonté criminelle en vue d’une saine application de la loi", conclut le communiqué du procureur de la Commune IV de Bamako.

On rappelle qu'il y a quelques jours, la Justice malienne avait lancé un mandat d'arrêt contre Karim Kéita, ancien député, fils de l'ancien président malien déchu, Ibrahim Boubacar Kéita, en exil semble-t-il, en Côte d'Ivoire, pour l'instant sans suite.

-0- PANA GT/JSG/SOC 12août2021