Agence Panafricaine d'information

Le président de la CUA condamne l'attaque par drone contre des civils à Goma, dans l'est de la RDC

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), M. Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa profonde préoccupation face à l'attaque par drone qui aurait eu lieu à Goma, dans le Nord-Kivu, et qui aurait causé la mort de civils, dont un travailleur humanitaire, et des dégâts dans des zones résidentielles.

 

Dans un communiqué de presse, l'CUA a déclaré que le président « condamne fermement toute attaque qui met en danger la vie des civils et du personnel humanitaire, en violation du droit international humanitaire ».

 

Le président de la CUA a réitéré la nécessité pour toutes les parties de faire preuve d'une retenue maximale, d'éviter toute action susceptible d'aggraver les tensions et d'assurer la protection des civils et des acteurs humanitaires opérant dans la région.

 

La CUA a, en outre, souligné l'importance de respecter les efforts de médiation en cours et les accords de cessez-le-feu visant à rétablir la paix et la stabilité dans l'Est de la République démocratique du Congo.

 

«A cet égard, la Commission soutient la nécessité de clarifier les circonstances entourant cet incident par le biais d'une enquête impartiale », indique le communiqué de presse.

 

« L'Union africaine reste pleinement engagée à travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, les partenaires régionaux et la communauté internationale pour faire progresser une solution politique durable, désamorcer la violence et promouvoir une paix et une stabilité durables dans la région », a-t-elle déclaré.

 

Un employé français de l'UNICEF a été tué mercredi lors d'une attaque de drone contre un bâtiment abritant des travailleurs humanitaires à Goma, la principale ville de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui est sous le contrôle des rebelles du groupe armé M23 depuis plus d'un an.

 

L'attaque de drone a également causé la mort de deux civils et endommagé des habitations civiles, a indiqué la mission de maintien de la paix des Nations unies en RDC, la MONUSCO, dans un communiqué de presse.

-0- PANA MA/BAI/IS 12mars2026