Agence Panafricaine d'information

Une mission d’information pré-électorale de la CEDEAO séjourne en côte d’ivoire depuis 29 juin 2025

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Dans le cadre de la Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission d'information pré-électorale en Côte d’Ivoire du 29 juin au 5 juillet 2025.

 

Selon un communiqué de la CEDEAO, cette mission se fait conformément aux dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, de l’article 53 alinéa C du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO et de la décision de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement d'envoyer en temps opportun des missions pré-électorales dans les États membres qui organisent des élections. 

 

Cette mission est dirigée par le Professeur Theodore Holo, ancien Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Elle est constituée d’une dizaine de membres dont l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah Phd, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO et S.E. Mme Adjovi Yekpe, Ambassadrice du Benin auprès de la CEDEAO, représentant le Comite des Représentants Permanents des pays membres de la CEDEAO.

 

La mission est assistée par des experts électoraux de la sous-région et une équipe technique de la CEDEAO dirigée par S.E. Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 30juin2025