Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a prolongé mardi, le mandat de la cellule régionale de conseil et de coordination (RACC), au sein de la mission civile de renforcement des capacités de l'Union européenne (EUCAP) Sahel Mali, jusqu'au 31 janvier 2026.
La CCCR, établie au sein de la mission EUCAP Sahel Mali, vise à soutenir la coopération régionale et transfrontalière au Sahel et à renforcer les capacités nationales du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.
Le Conseil a décidé que cette extension n'entraînerait aucun coût.
La cellule consultative régionale au sein d'EUCAP Sahel Mali a été établie en 2019, avec une structure de commandement située à Nouakchott, en Mauritanie.
Elle se concentre sur le renforcement de la coopération régionale et des capacités opérationnelles dans le domaine de la défense et de la sécurité, conformément à l'approche de régionalisation de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'UE et en conformité avec l'approche stratégique de l'UE en faveur de la paix et de la sécurité des femmes.
-0- PANA AR/MA/MTA/IS/SOC 08juil2025