Agence Panafricaine d'information

L'Union africaine et l'IGAD conviennent de travailler ensemble pour aider le Soudan à parvenir à la paix

Port-Soudan, Soudan (PANA) - L'Agence intergouvernementale de développement de l'Afrique de l'Est (IGAD) a déclaré avoir convenu avec l'Union africaine de coordonner les efforts pour parvenir à la paix dans les zones troublées des régions orientales du continent, y compris le Soudan.

 

Dans un communiqué publié à Dibouti, l'agence a indiqué que son secrétaire exécutif, le Dr Workneh Gebeyehu, a tenu des ''réunions productives'' mercredi avec le président de l'Union africaine, Mahmoud Ali Yousef, au cours desquelles leurs échanges ont porté sur le renforcement de l'UA-IGAD.

 

L'IGAD a officiellement assumé la présidence de la plateforme de coordination des communautés économiques interrégionales (CER), réaffirmant son rôle de président de la plateforme de coordination inter-CER.

 

Nous avons souligné le rôle essentiel des CER en tant que composantes de l'Union africaine », indique un communiqué de l'IGAD publié mercredi.

 

Il convient de noter que la plateforme de coordination des communautés économiques interrégionales (CER) sert de mécanisme stratégique pour renforcer la collaboration, la coordination et la synergie entre les principaux blocs économiques régionaux d'Afrique.

 

Créée pour renforcer l'intégration régionale, la plateforme facilite le dialogue, l'alignement des politiques et les initiatives conjointes entre les CER, garantissant ainsi une approche unifiée pour relever les défis socio-économiques et politiques du continent. 

 

Nous avons également abordé le conflit au Soudan et d'autres problèmes urgents de paix et de sécurité dans la région. Nous nous sommes mis d'accord sur des mesures concrètes pour coordonner nos efforts afin de relever ces défis », a déclaré le secrétaire exécutif de l'IGAD dans son communiqué.

 

Il convient de noter que le Soudan a gelé son adhésion à l'IGAD et que l'UA a gelé l'adhésion du Soudan en attendant le retour d'un gouvernement civil à Khartoum.

 

Toutefois, les deux organisations africaines semblent avoir fait des ouvertures en direction du Soudan, qui a maintenant nommé un Premier ministre civil.

 

Ce mois-ci, le commissaire de l'UA a envoyé un câble de félicitations au chef militaire soudanais, le général Abdul Fatah Al Burhan, le félicitant au nom de l'Union à l'occasion de l'Aïd Adha musulman.

-0- PANA MO/RA/MTA/IS/SOC 11juin2025