Une frappe de drone détruit des camions d'aide alimentaire de l'ONU dans le nord du Darfour, au Soudan
Port Soudan, Soudan (PANA) - Une frappe de drone menée par les Forces armées soudanaises (SAF) a détruit mardi trois camions d'un convoi d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la ville de Mellit, dans la région du nord du Darfour, au Soudan, ont déclaré un responsable local et des témoins.
Le convoi était arrivé depuis le poste frontière de Tina et était stationné dans une installation douanière à Mellit, au nord de la capitale régionale El Fasher, lorsqu'il a été touché, selon Al-Ajab Rakza, chef de l'administration civile de Mellit.
« Un drone appartenant à l'armée soudanaise a de nouveau attaqué la ville et incendié trois camions appartenant au Programme alimentaire mondial », a déclaré M. Rakza au Sudan Tribune. Il a ajouté que l'attaque avait semé la panique parmi les civils et contraint le marché local à fermer.
Le Sudan Tribune, un média soudanais, a rapporté mercredi qu'un porte-parole de l'armée avait refusé de commenter l'incident. Le PAM n'a pas immédiatement réagi.
Les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire qui contrôle Mellit, ont accusé les Forces armées soudanaises (SAF) d'être responsables de cette attaque. Dans un communiqué, les RSF ont accusé l'armée d'être « le plus grand obstacle à l'arrivée de l'aide humanitaire pour des millions de personnes dans le besoin ».
Sudan Tribune a cité des témoins oculaires affirmant que les SAF avaient récemment mené plusieurs frappes de drones dans la région, visant des positions des RSF et détruisant des véhicules de combat et des camions-citernes.
Al-Tahir Hajer, un leader politique allié aux RSF, a condamné cette attaque, la qualifiant de « violation flagrante du droit international humanitaire » et de « crime contre l'humanité ».
Cet incident fait suite à une attaque similaire en mai, lorsqu'un convoi du PAM a été frappé près de la ville d'Al-Kuma, également dans le nord du Darfour. Au moins cinq travailleurs humanitaires ont été tués lors de cette attaque. L'armée et les RSF se sont mutuellement accusées d'être responsables du bombardement de mai, que le PAM a condamné tout en appelant à une enquête.
Un rapport de l'ONU a cité les deux parties impliquées dans cette guerre sanglante – les Forces armées soudanaises et les RSF – pour des atrocités telles que des viols et autres formes de violence sexuelle, des arrestations et détentions arbitraires, ainsi que des actes de torture et des mauvais traitements.
-0- PANA MA/BAI/JSG 21août2025