Agence Panafricaine d'information

Un groupe soudanais du Darfour affirme que des mercenaires combattent aux côtés des milices

 Port Soudan, Soudan (PANA) - La Force conjointe des mouvements de lutte armée soudanais (la Force conjointe) a affirmé que des mercenaires étrangers d'Amérique latine ont été capturés lors des récentes attaques menées contre la ville d'Al Fashir, contrôlée par le gouvernement. Cela montre une implication étrangère accrue dans la guerre qui sévit dans la région du Darfour, dans l'Ouest du Soudan, depuis le début du conflit en avril 2023. 

 

Un communiqué de presse de la Force conjointe, un groupe d'anciens groupes rebelles du Darfour qui ont rejoint le gouvernement fédéral soudanais après l'accord de paix de Juba en 2022, a déclaré qu'une récente bataille avait révélé une implication frappante et sans précédent de mercenaires de différentes nationalités combattant aux côtés des Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires. Il s'agit d'une série d'attaques menées par les FSR qui cherchent à envahir la ville d'Al Fashir, la seule grande ville actuellement aux mains des forces gouvernementales et qui accueille des centaines de milliers de civils et des dizaines de camps pour Personnes déplacées à l'intérieur du pays. 

 

Le 2 août dernier, les FSR ont mené une offensive majeure contre la ville, mais ont été repoussées, selon les forces armées soudanaises et les forces conjointes. « Des informations confirmées indiquent la participation de mercenaires du Soudan du Sud, du Tchad, d'Éthiopie et du Kenya, en plus de plus de 80 mercenaires de la République de Colombie. Plusieurs mercenaires colombiens impliqués dans des opérations de drones et la coordination de l'artillerie ont été tués », indique le communiqué publié dimanche par les Forces conjointes sur leur compte Facebook. 

 

Le communiqué indique que les FSR, « connues depuis longtemps pour leurs pratiques brutales », ont eu recours au recrutement de mercenaires étrangers en raison de leur incapacité à affronter les Forces armées soudanaises, les forces conjointes des mouvements de lutte armée et la résistance populaire sur le terrain. Plus alarmant encore, selon le communiqué, est la collaboration des FSR avec les milices d'Abdulaziz Al-Hilu dans le cadre d'un accord en vertu duquel elles ont été chargées de cibler toute personne tentant de quitter la ville d'Al Fashir, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées. 

 

« Nous exhortons les gouvernements des pays dont les ressortissants sont impliqués en tant que mercenaires à assumer leurs responsabilités morales et juridiques en engageant immédiatement le dialogue avec les autorités soudanaises afin de mettre fin à cette situation grave, qui risque de les impliquer dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis à l'encontre de civils soudanais non armés». Il a adressé un message au peuple soudanais soulignant qu'il est désormais clair qu'« un complot est en train d'être ourdi contre notre patrie, mené par des forces qui cherchent à s'emparer de nos ressources, à déplacer notre peuple et à le remplacer par des armées étrangères ». 

 

« Ce qui se passe au Soudan, et en particulier dans la ville d'Al Fashir, n'est pas seulement une attaque menée par la milice Janjaweed, mais une tentative calculée de renverser l'Etat soudanais, grâce à des alliances qui transforment la guerre en marchandise et en font le peuple sa victime », a souligné le colonel Ahmed Hussein Mustafa, porte-parole officiel des Forces conjointes des mouvements de lutte armée, dans le communiqué de presse.

-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 04août2025