Agence Panafricaine d'information

Le bilan des manifestations au Kenya s'élève à 31 morts

Nairobi, Kenya (PANA) - Le bilan des manifestations antigouvernementales de lundi au Kenya s'élève à 31 morts, selon la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya (KNCHR).

 

Un communiqué de presse publié mardi indique que le décompte des violations des droits de l'homme fait état de 107 blessés, de deux disparitions forcées, de 532 arrestations et de la destruction de biens d'une valeur inconnue.

 

Les manifestations de lundi ont marqué le 35e anniversaire des manifestations de Saba Saba de 1990, qui ont ouvert la voie à la démocratie multipartite au Kenya. Mais elles ont dégénéré en affrontements avec la police, faisant des morts et des blessés.

 

« La Commission continue de surveiller activement et de suivre tous les rapports et incidents liés aux manifestations de Saba Saba du 7 juillet 2025 dans tout le pays », indique le communiqué de presse.

 

Il ajoute : « La KNCHR condamne fermement toutes les violations des droits de l'homme et demande instamment à toutes les parties responsables, y compris la police, les civils et toutes les autres parties prenantes, de rendre des comptes ».

 

La commission a exprimé ses condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches et souhaite un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.

 

Elle a appelé toute personne disposant d'informations et de préoccupations en matière de droits de l'homme liées aux manifestations à les communiquer à la commission.

 

Le bureau des droits de l'homme des Nations Unies, OHCHR, a exprimé mardi sa profonde inquiétude concernant la mort de manifestants, alors que la police et les forces de sécurité ont fait usage d'une force meurtrière pour réprimer des manifestations violentes à Nairobi et dans tout le pays.

 

La porte-parole du Bureau, Ravina Shamdasani, a cité les rapports de la police kenyane faisant état d'au moins 11 morts, 52 policiers blessés et 567 arrestations.

 

Des manifestations ont éclaté dans 16 comtés, et la police aurait utilisé des balles réelles, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

 

Mme Shamdasani a également fait état de pillages et de destructions de biens publics et privés dans plusieurs localités.

 

Les violences de cette semaine font suite à la mort de 15 manifestants et à des centaines de blessés lors des manifestations du 25 juin à Nairobi et ailleurs.

 

Ces manifestations ont été déclenchées par l'anniversaire des manifestations anti-taxes de l'année dernière, qui ont fait au moins 60 morts et des dizaines de personnes qui auraient été enlevées par la police.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 09juil2025