Agence Panafricaine d'information

Athènes répond à Ankara par rapport à l'accord maritime entre la Turquie et la Libye

Athènes Grèce (PANA) - Des sources diplomatiques grecques ont réagi, dimanche, aux déclarations du ministère turc des Affaires étrangères critiquant la position de la Grèce et Chypre par rapport à l'accord maritime signé entre la Libye et la Turquie. 

 

Citées par le site du journal grec, “Kathimeriní”, ces sources ont estimé que “le droit international doit être entièrement respecté et non partiellement”.

 

“Le refus de signer la convention des Nations unies sur le droit maritime adopté par 168 pays ou proférer des menaces militaires pour faire face à l'application du droit international, ne facilitent pas des négociations”, a ajouté le journal citant des sources diplomatiques grecques.

 

Selon elles, “la Grèce s'est engagée à rigoureusement respecter le Droit international et à faire valoir la politique de bon voisinage, mais cela doit s'appliquer à tous”.

 

Le ministère turc des Affaires étrangères avait publié samedi un communiqué pour répondre aux conclusions du Sommet de l'Union européenne qui avaient critiqué l'accord sur la délimitation maritime signé entre la Libye et la Turquie, rappelle-t-on.

 

La Turquie a qualifié la position de la Grèce et Chypre d'"extrémiste et contraire au droit international", affirmant que le mémorandum d’entente entre Ankara et Tripoli signé en 2019 est totalement conforme au droit international. 

 

La même réponse a été apportée par le gouvernement libyen issu du Parlement et dirigé par  Oussama Hamada dont le siège est à Benghazi qui a affirmé, comme son rival de Tripoli, que l'accord sur la délimitation maritime entre la Libye et la Turquie est conforme au droit international. 

-0- PANA AT/IN/IS/SOC 30juin2025