Agence Panafricaine d'information

La crainte d'une reprise de la guerre civile totale au Soudan du Sud s'intensifie

Djouba, Soudan du Sud (PANA) – Les équipes humanitaires de l’ONU au Soudan du Sud ont exprimé leur profonde inquiétude suite à l’ordre donné par les forces gouvernementales d’évacuer la ville d’Akobo, près de la frontière éthiopienne, en prévision d’opérations militaires.

Selon ONU Info, depuis l’escalade des combats en décembre 2025, après la prise de positions gouvernementales par les forces d’opposition dans l’État de Jonglei, de nombreux civils ont trouvé refuge dans le comté d’Akobo.

Ce comté accueille aujourd’hui environ 270 000 personnes déplacées, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants, ce qui en fait un refuge essentiel pour les personnes fuyant les violences.

“ Toute action militaire dans ou autour d’une zone aussi densément peuplée exposerait les civils à un grave danger et risquerait de déclencher une crise humanitaire catastrophique dans le comté d’Akobo ”, a averti l’Equipe humanitaire de pays des Nations Unies.

Les organisations humanitaires ont réaffirmé que les civils ne doivent jamais être pris pour cible ni déplacés de force et que toutes les parties doivent respecter pleinement le droit international humanitaire.

Les partenaires humanitaires ont récemment intensifié leur aide vitale aux personnes déplacées et aux communautés d'accueil, mais toute interruption de l'acheminement de cette aide pourrait mettre des milliers de personnes en danger immédiat.

“Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir de toute opération militaire dans les zones peuplées et à résoudre leurs différends par le dialogue. Le peuple du Soudan du Sud a besoin de paix ”, a déclaré l'Equipe.

-0- PANA MA/NFB/JSG 10mars2026