Agence Panafricaine d'information

António Guterres alarmé par les plans israéliens d'expansion de l'offensive terrestre à Gaza

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU est alarmé par les informations faisant état de plans israéliens visant à étendre les opérations terrestres et à prolonger la présence militaire à Gaza, a déclaré lundi le porte-parole d'António Guterres.

« Cela conduira inévitablement à la mort d'un nombre incalculable de civils et à la poursuite de la destruction de Gaza », a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, en réponse à une question d'un journaliste lors de la conférence de presse régulière à New York.
« Ce qui est impératif aujourd'hui, c'est de mettre fin à la violence, et non de tuer et de détruire davantage de civils. Gaza est et doit rester une partie intégrante d'un futur État palestinien ».

Cette alerte intervient alors que l'équipe humanitaire des Nations unies et d'autres ONG présentes dans le territoire palestinien occupé ont condamné dimanche les efforts déployés par Israël pour remplacer le système d'acheminement de l'aide par un système dans lequel les fournitures seraient acheminées par l'intermédiaire de centres militaires situés dans le sud.

Cette proposition laisserait « de grandes parties de Gaza... moins mobiles et (les) plus vulnérables » sans fournitures vitales, ont insisté les responsables de l'aide.

Le Secrétaire général continue d'appeler à un cessez-le-feu permanent immédiat et à la libération immédiate et inconditionnelle des otages à Gaza, a déclaré M. Haq.

-Attaques meurtrières et pillages

Pendant ce temps, les frappes aériennes et autres attaques se poursuivent dans la bande de Gaza, où Israël bloque l'entrée de l'aide et des fournitures commerciales depuis plus de deux mois.

Des rapports indiquent que des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines blessées au cours du week-end, y compris des enfants, a déclaré lundi le Bureau de coordination de l'aide des Nations unies (OCHA).

OCHA a noté que les vols et les pillages sont devenus une réalité quotidienne dans la bande de Gaza, en particulier dans et autour de la ville de Gaza, et qu'ils se produisent parallèlement à l'épuisement des approvisionnements.

Les commerces sont pris pour cible et des tentatives ont également eu lieu contre des entrepôts de l'ONU.  Dans la plupart des cas, les pilleurs ont été arrêtés par des gardes ou les entrepôts étaient déjà vides.

-Malheurs de l'eau

La semaine dernière, OCHA a signalé que les systèmes de pompage de l'eau et d'assainissement à Beit Lahiya avaient cessé de fonctionner en raison d'une panne de carburant. Les services ne sont toujours pas rétablis en raison des pénuries persistantes.

En outre, une importante conduite d'eau en provenance d'Israël a été endommagée vendredi, réduisant de moitié l'approvisionnement en eau du nord de la bande de Gaza, y compris la ville de Gaza. Les équipes n'ont pu résoudre le problème que dimanche, car les travaux de réparation nécessitaient une coordination avec les autorités israéliennes.

Dimanche également, une équipe de l'ONU a réussi à récupérer du carburant dans une station de la ville de Gaza après que les autorités israéliennes aient facilité leurs efforts pour l'atteindre. Cependant, de nombreuses réserves restent hors d'atteinte en raison du refus d'accès.
L'OCHA a noté qu'à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, aucune tentative de récupération de carburant n'a été facilitée depuis le 18 avril.

L'agence a également indiqué que depuis samedi, 19 des 27 mouvements humanitaires prévus à l'intérieur de la bande de Gaza ont été purement et simplement refusés.  

D'autres tentatives ont d'abord reçu le feu vert, mais ont ensuite été entravées par les forces sur le terrain. 
-0- PANA RA/BAI/JSG/SOC 6mai2025