Agence Panafricaine d'information

Appel à une mutualisation des systèmes de veille contre le terrorisme

Cotonou, Bénin (PANA) - Le président de l’Assemblée nationale béninoise, Louis Vlavonou a appelé, ce mercredi à Cotonou, à une mutualisation des systèmes de veille contre le terrorisme, à l’ouverture  de l’Examen régional africain 2025 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+20).

 

Procédant à l’ouverture de cette rencontre qui porte sur le thème « Bilan des vingt ans du Sommet mondial sur la société de l’information en Afrique : succès, défis et perspectives », M. Vlavonou a attiré l’attention collective des pays présents à Cotonou et en ligne sur l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir le terrorisme ; « un défi majeur qui continue de fragiliser notre continent… ». 

 

« …Alors que l’Afrique s’emploie à bâtir une société de l’information inclusive et dynamique, nos efforts restent vulnérables face à l’hydre de l’extrémisme violent. Les groupes terroristes, tout comme les réseaux criminels, exploitent aujourd’hui les technologies numériques à des fins de propagande, de recrutement, de financement et de désinformation. Internet, s’il est un outil d’émancipation et de développement, peut aussi devenir un champ d’ombre si nous ne renforçons pas ensemble nos mécanismes de prévention et de riposte. C’est pourquoi, je suis convaincu que le Sommet Mondial sur la Société de l’Information doit se saisir avec force de cette problématique sécuritaire », a–t-il déclaré. 

 

Il appelle à faire du  SMSI, un instrument de veille, de coordination et de coopération entre États, pour élaborer des stratégies numériques robustes face aux menaces asymétriques qui gangrènent les sociétés. 

 

« Cela passe par le renforcement des capacités en cybersécurité de nos institutions ; la mutualisation des systèmes de veille et d’alerte précoce au niveau régional ; l’adoption de normes communes en matière de lutte contre la cybercriminalité et surtout, la formation d’une jeunesse consciente et résiliente, capable de résister aux discours de haine et à l’embrigadement numérique », a-t-il indiqué, soulignant que « l’Afrique ne pourra gagner la bataille du développement numérique sans gagner celle de la sécurité. Et cette bataille, nous ne la gagnerons qu’ensemble, dans un esprit de solidarité, de responsabilité et  de coopération internationale renforcée ». 

 

Démarré ce mercredi, l’Examen régional africain 2025 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+20) est organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’Assemblée nationale du Bénin et d’autres parties prenantes.

 

Il réunit des intervenants de tout le continent pour réfléchir à la transformation numérique opérée par l’Afrique au cours des deux dernières décennies et contribuer à l’élaboration d’une position régionale commune avant la manifestation de haut niveau du Forum SMSI+20 en juillet 2025.

 

Il vise à favoriser un dialogue approfondi entre les parties prenantes africaines sur la mise en œuvre de la vision définie dans les textes issus du Sommet.

 

La rencontre  qui prend fin vendredi, offre à l’Afrique une occasion exceptionnelle de réfléchir à son parcours de transformation numérique et de tracer une voie vers un développement inclusif et durable. 

 

En réunissant diverses parties prenantes, il contribuera à façonner l’avenir numérique du continent et à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte dans la société de l’information. 

 

Une trentaine de pays du continent sont représentés à Cotonou et les autres y participent en ligne, rappelle-t-on.

-0- PANA IT/IS/SOC 14mai2025