Le Mali ferme son espace aérien à tous les aéronefs en provenance d'Algérie
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Mali a annoncé, lundi soir, la fermeture son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l'Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu'à nouvel ordre.
Le ministère malien des Transports et des Infrastructures a indiqué, dans un communiqué, avoir appris par voie de presse le communiqué du ministère algérien de la Défense ce lundi annonçant la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les aéronefs en provenance et à destination du Mali.
"Le ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion nationale et internationale, qu'en raison de la persistance du régime algérien à parrainer le terrorisme international et en guise de réciprocité, l'espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l'Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu'à nouvel ordre", lit-on dans le communiqué.
La crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie s’est intensifiée ces derniers jours après la destruction d’un drone de l’armée malienne par l’Algérie.
Le Mali s'est retiré du Comité d’Etat-Major Conjoint (CEMOC) et décidé de porter plainte, devant les instances internationales, contre l'Algérie.
En outre, le Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger a décidé de rappeler pour consultations les ambassadeurs des États membres accrédités en Algérie, considérant "la destruction du drone des Forces armées et de sécurité maliennes, comme étant une agression visant tous les Etats membres de la Confédération".
Le gouvernement algérien a également annoncé sa décision d’appliquer la réciprocité en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Niger pour consultation et de différer la prise de fonction de son nouvel Ambassadeur au Burkina Faso.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 08avr2025