Agence Panafricaine d'information

La Tunisie se dit prête à accueillir un dialogue inter-libyen sous l'égide de l'ONU

Tunis, Tunisie(PANA) - La Tunisie se dit prête à accueillir sur son territoire un dialogue inter-libyen, sous l’égide de la Mission des Nations Unies en Libye, annonce un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

L’objectif est de parvenir à une solution politique pacifique, garantissant l’unité de la Libye et répondant aux aspirations de son peuple à la paix, à la sécurité et à la stabilité, précise le texte rendu punlic vendrdi soir à Tunis.

Tunis a exprimé, en même temps, sa “vive inquiétude face à l’escalade sécuritaire en cours à Tripoli et à ses répercussions sur la sécurité des citoyens libyens ainsi que des résidents en Libye”, selon le  communiqué.

Face à cette détérioration de la situation, la Tunisie renouvelle son appel à un arrêt immédiat des affrontements dans toutes les régions du pays voisin. Elle exhorte les parties libyennes à cesser l’usage des armes, à rejeter la violence et à opter pour le dialogue comme seule issue possible aux différends internes.

Le ministère a insisté sur la nécessité de faire prévaloir “la sagesse et de placer l’intérêt supérieur de la nation libyenne au-dessus de toute autre considération, en œuvrant dans un esprit de consensus entre toutes les parties”. 

La Tunisie appelle à une participation inclusive à un processus politique global sous l’égide des Nations Unies, devant mener à la cessation de la violence, l’organisation d’élections, et la mise en place d’institutions unifiées, pérennes et représentatives de l’ensemble du peuple libyen, sans exclusion, note le.communiqué.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 17mai2025