Agence Panafricaine d'information

La Libye au Sommet panafricain du leadership des jeunes à Addis-Abeba, en Ethiopie

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de la Jeunesse du gouvernement d'unité nationale, Fathalla Elzuni, a participé à l'ouverture de la Conférence sur le leadership de la jeunesse africaine, organisée dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, sous le thème: "Libérer le potentiel de la jeunesse pour une Afrique prospère".

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre panafricaine du 3 au 5 avril courant, a vu la participation du président de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, Taye Atskeselassie, la vice-présidente de la Commission de l'Union africaine, l'ambassadrice Salma Haddadi, de hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral, des ministres de la Jeunesse des pays africains participants, des leaders de la jeunesse de toute l'Afrique et des organisations de développement de la jeunesse, a indiqué un communiqué publié, jeudi par le ministère libyen de la Jeunesse.

Le Sommet représente une plateforme clé qui rassemble de jeunes leaders et décideurs pour enrichir les discussions, échanger des expériences et construire des partenariats efficaces qui contribueront à soutenir les aspirations des jeunes à un avenir meilleur, a indiqué la même source, ajoutant qu'il reflète également l'engagement de l'Afrique à autonomiser sa jeunesse et à la préparer à jouer un rôle actif dans la construction de l'avenir du continent en encourageant son esprit d'innovation et d'entrepreneuriat.

Organisé par l'Union africaine (UA), le sommet, vise à renforcer la participation des jeunes aux efforts visant à parvenir à la paix et au développement durable sur le continent et à consolider l'unité parmi les jeunes africains en discutant de questions clés telles que la diplomatie et le rôle de la jeunesse dans la protection des intérêts africains au niveau international. 

Le sommet s'est tenu au Musée mémorial de la victoire d'Adwa, avec la participation d'environ 1.000 jeunes. L'événement comprendra également une exposition de startups et diverses activités culturelles.

Le ministre libyen de la Jeunesse, Fathalla Elzuni, devrait passer en revue l'expérience de la Libye en matière d'autonomisation des jeunes (le Plan de Retour à la vie) pour les soutenir et élaborer des politiques visant à les impliquer dans la prise de décision. 

Grâce au grand intérêt et au soutien apporté par le gouvernement d'unité nationale, il est devenu un modèle à suivre pour les jeunes au niveau local et national, se manifestant sous plusieurs formes, telles que la mise en place d'un système de conseils locaux de la jeunesse et la possibilité pour les jeunes d'être présents dans ces conseils élus localement, de participer à la prise de plusieurs décisions en faveur des jeunes et d'élaborer des politiques qui soutiennent leurs droits et leur participation à la prise de décision.

M. Elzuni, tiendra également une série de réunions bilatérales avec divers leaders de la jeunesse de tout le continent africain pour renforcer le réseautage, soutenir l'action commune et échanger l'expertise entre les différents dirigeants et conseils de la jeunesse en Afrique.

La présence du ministre de la Jeunesse s'inscrit, selon le communiqué, dans le cadre de l'engagement de la Libye à poursuivre ses efforts pour mettre en œuvre les objectifs du plan visant à relancer la diplomatie de la jeunesse dans son contexte africain, et à contribuer à l'élaboration de stratégies qui renforcent le rôle de la jeunesse africaine dans la réalisation d'un développement global et l'établissement des bases d'un leadership efficace qui ouvrira la voie à un avenir plus stable et plus avancé pour le continent africain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 04avr2025