Agence Panafricaine d'information

Zimbabwe : Le marathonien américain, Khadevis Robinson, en visite au Zimbabwé pour sensibiliser sur les violences sexistes

Harare, Zimbabwe (PANA) - L'ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe a accueilli depuis lundi, le coureur américain de marathon ​olympique, Khadevis Robinson, qui effectue une visite dans ce pays de l'Afrique australe, en vue de sensibiliser sur les violences sexistes, les harcèlements sexuels et les abus.

Athlète olympique et auteur, Robinson a eu à représenter son pays en tant qu'athlète professionnel sur le circuit international et sur les circuits mondiaux pendant 15 ans.

"En collaboration avec le partenaire officiel, le réseau des étudiantes zimbabwéennes (FSN), Robinson va présider des courses sur de petites distances pour les jeunes au niveau d'instituts d'Enseignement supérieur à Masvingo, Gwanda, Bulawayo et Harare, avant d'organiser un atelier sous le thème : "Accélérer la cadence et les mesures contre la violence basée sur le Genre".

Durant son séjour au Zimbabwe, l'athlète olympique mettra également l'accent sur les aspects techniques et les avantages de l'égalité entre les genres dans les compétitions athlétiques et professionnelles, souligne un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis ce mardi.

"Le FSN s'active dans le but de renforcer les étudiants de sexe féminin, à travers la création de capacités et la formation en leadership au niveau des établissements d'Enseignement supérieur au Zimbabwe. Leurs programmes se focalisent sur les activités de sensibilisation sur les harcèlements sexuels et sur la lutte contre la violence basée sur le Genre dans les campus des institutions supérieures", indique le communiqué de l'ambassade des Etats-Unis.

Pour son palmarès professionnel, Robinson a eu à remporter le championnat universitaire américain d'athlétisme, "National Collegiate Athletic Associatio" et plusieurs fois le championnat d'athlétisme en salle et en plein air avec beaucoup de records battus.

Il a également figuré dans les équipes américaines ayant participé aux Jeux olympiques de 2004 et de 2012.

Présentement, le marathonien officie comme entraîneur d'athlètes à l'université de l'Ohio, dans l'Etat d'Ohio, aux Etats-Unis.

Toujours dans le cadre de ses activités professionnelles, l'athlète américain travaille également comme ambassadeur universitaire pour "Athlètes for Hope", une organisation à but non-lucratif qui œuvre pour éduquer les athlètes professionnels sur la philanthropie.

Cette visite de Khadevis Robinson, note-t-on, est sponsorisée par le bureau en charge des affaires éducatives et culturelles du département d'Etat américain, à travers son programme dénommé "sports envoy program".

M. Robinson, qui est au Zimbabwe depuis lundi, retournera aux Etats-Unis le 14 juillet 2019 signale-t-on.

 -0- PANA TZ/VAO/BAI/IS/IBA/SOC 09juil2019