Agence Panafricaine d'information

Zimbabwe : Arrestation du vice-président de l'Alliance du MDC, Job Sikhala

Harare, Zimbabwe (PANA) - Le vice-président de l'Alliance du Mouvement pour le changement démocratique (Movement for Democratic Change, MDC) et législateur de Zengeza West, Job Sikhala, a été arrêté vendredi et accusé d'incitation à la violence publique.

Sikhala fait partie des 14 militants politiques recherchés par la police de la République du Zimbabwe pour des entretiens en rapport avec les manifestations prévues le 31 juillet qui se sont transformées en un sursis national.

"Job Sikhala, vice-président de l'Alliance du MDC, a été arrêté. Il est accompagné au poste de police par son avocat", a indiqué, vendredi, un communiqué de l'Alliance MDC.

"Nous nous opposons à la persécution continue de nos membres. Job Sikhala n'a commis aucun crime. Son arrestation est illégale et nous demandons sa libération immédiate".

Sikhala s'est caché avant les manifestations contre la corruption et le gouvernement du 31 juillet qui avaient été organisées par Transform Zimbabwe, un petit parti politique dont le leader, Jacob Ngarivhume, est lui-même incarcéré.

Sikhala a publié, depuis sa cachette, des déclarations hebdomadaires appelant à des manifestations accrues contre le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et son gouvernement, en raison du déclin des droits de l'homme et de la situation politique et économique.

L'arrestation du vice-président survient à un moment où le gouvernement sévit fortement contre tous ses détracteurs, parmi lesquels des membres de la société civile, des églises, des journalistes et des militants de l'opposition, dont certains se cachent actuellement.

Pendant ce temps, l'arrestation de Sikhala survient quelques heures après la découverte du corps sans vie, nu et abandonné à quatre maisons de chez lui de Lovender Chiwaya, président du district central du MDC Alliance de Hurungwe et conseiller du quartier 4.

Hurungwe est une ville située dans la province du Mashonaland Ouest du Zimbabwe.

Le regretté Chiwaya avait été un critique actif de Mnangagwa et du gouvernement mais il a disparu quelques jours auparavant avant d’être découvert aujourd'hui, mort.

"Dans un présumé enlèvement par des agents de l'État, notre président du district central de Hurungwe et conseiller du quartier 4, Lovender Chiwaya, a été retrouvé mort, nu et jeté quatre maisons loin de chez lui. Les lâches qui ont fait cela, votre jour arrive", a déclaré l'Alliance MDC.

Commentant cette information, le bureau de l'Union européenne au Zimbabwe a tweeté : "Une nouvelle bouleversante concernant la mort du Lovender #Chiwanga, fonctionnaire du MDC et conseiller local à Hurungwe.

"Nous attendons une enquête rapide et approfondie sur les allégations d'enlèvement, de meurtre et de motivation politique. Nos condoléances à la famille, aux amis et aux collègues".

-0- PANA TZ/VAO/ASA/BEH 21août2020