Agence Panafricaine d'information

Washington salue l'accord conclu entre les dirigeants somaliens sur les élections

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont salué l'accord conclu jeudi entre le gouvernement fédéral de la Somalie et les leaders des Etats de la Fédération sur l'application du mode de scrutin prévu par l'accord du 17 septembre 2020. 

"Nous saluons les efforts du Premier ministre  (Mohamed Hussein) et appelons les leaders somaliens à maintenir l'esprit de coopération et de compromis démontré durant les négociations de cette semaine," a déclaré jeudi, le porte-parole du Département d'Etat américain, Ned Price. 

"Nous les encourageons à mettre en oeuvre rapidement l'accord, car la finalisation d'un processus électoral pacifique, inclusif et transparent le plus rapidement possible est essentiel pour que la Somalie continue de progresser sur la voie de la paix et de la prospérité", a-t-il indiqué.  

La chambre basse du Parlement fédéral somalien avait annulé, au début de ce mois, une "loi spéciale" controversée adoptée en avril, qui autorisait la prolongation du mandat du Président Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo pour une période de deux ans, après la fin officielle de son mandat en février. 

Cette prolongation avait entraîné des combats entre les partisans du gouvernement et ceux de l'opposition dans la capitale  Mogadiscio, mais aussi dans d'autres régions du pays, faisant craindre que le groupe extrémiste "al Shabaab" exploite ces divisions, selon les informations données par les médias.

L'annulation de la "Loi spéciale sur les élections" permet de revenir à l'accord du 17 septembre 2020 qui autorise l'organisation d'élections présidentielle et parlementaires par voie indirecte.  

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 28mai2021