Agence Panafricaine d'information

Visite de travail en Afrique australe du secrétaire d'État adjoint américain pour les ressources énergétiques

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le secrétaire d'État adjoint américain pour les ressources énergétiques, Francis Fannon, effectue du 2 au 9 novembre, une visite de travail en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana, annonce lundi, un communiqué transmis à la PANA.

L'objectif de cette visite est de réaffirmer les partenariats solides en matière de sécurité énergétique et de ressources énergétiques.

Francis Fannon aura des discussions avec des ministres, des chefs d'entreprises et des responsables de la société civile sur la mise en place d'un cadre réglementaire équitable dans la production d'hydrocarbures et le développement de sources d'énergie durables.

Cette visite s'inscrit dans la dynamique de l'initiative américaine de soutien à la sécurité énergétique en Afrique et de renforcement des relations commerciales et des investissements à travers "Prosper Africa" et "Power Africa". Elle offrira aussi l'opportunité de présenter la nouvelle Initiative sur la gouvernance des ressources énergétiques (ERGI, Energy Resources Governance Initiative) lancée en septembre dernier en marge de l'Assemblee générale des Nations unies à New York.

L'ERGI est une initiative internationale visant à promouvoir les meilleures pratiques pour le développement minier durable en utilisant les technologies d'énergie propre.

Les étapes de cette visite sont, du 2 au 6 novembre au Cap, en Afrique du Sud, les 6 et 7 novembre à Windhoek, en Namibie et du 7 au 9 novembre à Gaborone, au Botswana.

C'est la première visite d'un diplomate américain de haut rang pour le secteur énergétique.

-0- PANA BAL/BEH/SOC 04nov2019