Agence Panafricaine d'information

Visite au Soudan de deux responsables de l'ONU et de l'Union africaine

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Secrétaire général-adjoint aux Opérations de paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine,  Smail Chergui, ont entamé dimanche une visite de quatre jours au Soudan par une  série d'entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux. 

Ils ont rendu visite au Premier ministre, Dr. Abdallah Hamdouk, au chef du Conseil souverain soudanais, le général Abdul-Fattah al-Burhan, et au ministre des Affaires étrangères par intérim, Omar Gamar Aldeen.

Selon la presse locale, ils ont discuté "de la situation générale au Darfour, de la mise en oeuvre du mandat de la MINUAD, en particulier des questions relatives à la réduction progressive de la mission". 

MM. Lacroix et Chergui ont participé à la 28ème réunion du mécanisme de coordination de coordination tripartite sur la MINUAD, regroupant les Nations unies, l'Union africaine et le gouvernement du Soudan. 

La réunion, organisée à Khartoum, a abordé la question de la transition au Soudan et les processus de retrait dans le contexte de l'Accord de paix de Juba récemment signé", selon un communiqué succinct de la MINUAD. 
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 26oct2020