Agence Panafricaine d'information

Vers la formation de la 12ème législature au Botswana

Gaborone, Botswana (PANA) - En vue de la formation de la 12ème législature au Botswana, le Président Mokgweetsi Masisi participe à l'élection de six députés du Parlement.

Le président par intérim de l'Assemblée nationale, Kagiso Molatlhegi, a déclaré ce lundi, que le président désignera six candidats pour l'élection, conformément à l'annexe I de la Constitution.

“Les 57 députés élus de l'Assemblée nationale ont le droit de désigner six candidats pour l'élection en tant que députés élus spéciaux au regard de l'annexe I de la Constitution", a dit M. Molatlhegi.

"Par conséquent, le président de l'Assemblée nationale devrait recevoir six noms du président et éventuellement six noms des députés élus s'ils souhaitent procéder à des nominations. Dans ce cas, la décision revient aux députés élus car la loi ne s'impose pas à eux", a-t-il dit.

"Après que nous aurons entièrement constitué l'Assemblée nationale, les députés prêteront serment avant de prendre fonction", a expliqué le président par intérim. 

L'élection du président de l'Assemblée nationale s'ensuivra.

Sous l'égide du nouveau président, l'Assemblée nationale approuvera la nomination du vice-président. Ce dernier est désigné par le président.

L'élection des députés et du président du Parlement s'effectue à bulletin secret.

-0- PANA MS/AR/NFB/BEH/SOC 04nov2019