Agence Panafricaine d'information

Vers la création de comités pour promouvoir la coopération sécuritaire libyo-maltaise

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen de l'Intérieur, Khaled Mazen a convenu avec le ministre maltais de l'Intérieur, Byron Camillieri, "de former un comité des deux côtés pour trouver des mécanismes efficaces garantissant le développement du dossier de coopération sécuritaire entre les deux pays".

 

Cet accord est intervenu lors d'une rencontre entre M. Mazen et M. Camillieri, arrivé, lundi matin dans la capitale, Tripoli, dans le cadre d'une délégation de haut niveau en provenance de La Valette, dirigée par le Premier ministre maltais, George Abela, a indiqué un communiqué du ministère libyen de l'Intérieur.

 

La même source a précisé que la rencontre entre MM. Mazen et Camillieri, a permis de passer en revue d'un certain nombre d'accords conclus entre les ministères de l'Intérieur des deux pays dans divers domaines de la sécurité, basés sur les liens historiques entre les deux pays et la spécificité de la relation entre l'Etat de Libye et Malte, notant que les deux parties "ont souligné l'importance de les activer de manière à servir les intérêts communs des deux pays".

 

Au cours de la réunion, le ministre de l'Intérieur, Khaled Mazen a souligné un certain nombre de dossiers importants, assurant qu'"ils devraient être examinés pour trouver des mécanismes communs pour développer la coopération à cet égard, au premier rang desquels la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d'argent, l'immigration illégale, l'échange d'informations de sécurité entre les agences compétentes des deux pays, en plus d'une formation spécialisée selon les besoins du ministère de l'Intérieur".

 

M. Mazen a souligné l'importance du rôle actif de Malte au sein de l'Union européenne, soulignant l'importance d'utiliser ce rôle pour orienter le soutien européen conformément aux priorités fixées par la partie libyenne.
-0- PANA BY/IS 05avr2021