Agence Panafricaine d'information

Une tentative de création d'un émirat terroriste déjouée en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé samedi, la découverte d'un plan de création d'un Émirat "terroriste" au sud de la Tunisie, précisant que neuf takfiri (extrémistes) ont été arrêtés.

Les personnes arrêtées avaient planifié des attaques contre des patrouilles sécuritaires en utilisant des ceintures explosives et le recrutement de jeunes pour la cause, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les services chargés de la prévention contre le terrorisme dans la région de Gafsa avaient découvert, le 8 septembre dernier, un plan d'installation d'un émirat "terroriste" dans la zone, et arrêté trois personnes, rappelle-t-on.

L'organisation Daesch avait revendiqué un attentat perpétré dimanche dernier contre une patrouille de la gendarmerie faisant un mort et un blessé dans les rangs des forces de l'ordre, rappelle-t-on.

Immédiatement après les événements de 2011 marqués par une insurrection populaire, la Tunisie est confrontée à des attaques "terroristes" qui se sont accrues en 2013, faisant des dizaines de morts dans les rangs des forces de l'ordre.

Ainsi, en 2015, deux attentats retentissants ont frappé le musée du Bardo à Tunis et un site balnéaire et touristique de la ville de Sousse, entraînant la mort de dizaines de touristes étrangers, notamment des Britanniques, rappelle-t-on.

Cependant, l'attentat le plus sanglant a été enregistré le 7 mars 2016, lorsque des éléments de Daesch ont attaqué des casernes militaires et sécuritaires de la ville de Benguerdane, proche de la frontière avec la Libye.

Cette attaque, qui s'inscrivait dans une tentative par Daesch d'instaurer un émirat, avait causé la mort de 55 assaillants, 12 membres des forces de l'ordre et 7 civils, rappelle-t-on.

Depuis lors, les autorités tunisiennes ont changé de stratégie et adopté une politique d'anticipation et de prévention dans la lutte contre le "terrorisme".

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 12sept2020