Agence Panafricaine d'information

Une réunion de haut niveau de l'UA note l'engagement de la Somalie à bâtir un consensus politique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Une réunion de haut niveau sur la Somalie, organisée par le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine, a encouragé le Gouvernement fédéral somalien (GFS) et ses Etats membres à poursuivre le dialogue politique régulier à tous les niveaux et à renforcer l'engagement au niveau technique du gouvernement en faveur du développement et de la coopération en matière de sécurité.

Selon un communiqué rendu public dimanche par le CPS, la réunion a également noté que la Somalie s'est engagée à bâtir un consensus politique pour faire face à la menace des insurgés Al-Shabaab, mais aussi d'autres priorités d'ordre national.

Toutefois, la réunion a exprimé sa vive préoccupation face aux multiples menaces qui pèsent sur la Somalie. En plus des défis posés par le nouveau coronavirus, le pays lutte également contre les inondations causées par des pluies torrentielles, l'invasion acridienne mais aussi la crise humanitaire en cours, ayant entraîné le déplacement de nombreuses personnes.

“En cette période d'incertitudes, la réunion a appelé de la promotion d'une approche centrée sur la population et le partenariat en soutien au peuple somalien.

“De même, la réunion a également appelé tous les Somaliens occupant des postes de responsabilité politique, économique et sociale, à s'unir et à faire de la sécurité des citoyens somaliens leur préoccupation première", dit le communiqué.

Les participants à la  réunion ont également appelé les partenaires internationaux à continuer de mobiliser des ressources pour compléter le financement par le gouvernement fédéral des élections multipartites prévues en 2020/21.

La réunion a exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite des attaques menées sans discrimination par la première menace sur la sécurité, le groupe Al-Shabaab, contre les infrastructures et la population civile, mais aussi les assassinats ciblés du personnel gouvernemental, d'éminents hommes politiques, le personnel de l'AMISOM, les étrangers mais aussi le personnel humanitaire.

D'après le communiqué, les participants à la réunion ont reconnu que le groupe Al-Shabaab fait peser une menace existentielle sur la paix, la sécurité et la stabilité de la Somalie et de la région dans son ensemble.

La réunion a noté que le renforcement des capacités de la Somalie pour vaincre la menace asymétrique posée par le groupe, en particulier, son utilisation d'engins explosifs improvisés, et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur le territoire contrôlé par al-Shabaab, sont une priorité pour la Somalie et ses partenaires internationaux.

"Toutefois, une nouvelle approche parallèle est nécessaire pour saper l'appel du groupe terroriste mais aussi ses capacités à s'adapter", indique le communiqué, qui souligne que la Somalie et ses partenaires doivent trouver de nouveaux moyens pour répondre à cette évolution.

"Les efforts renouvelés pour faire face aux menaces évolutives posées par le groupe terroriste, notamment le racket, le financement, le recrutement, la gouvernance alternative, les entreprises commerciales et de communication, exigent une approche sécuritaire globale allant de pair avec une solide stratégie de réconciliation, de stabilisation socioéconomique et politique destinée à appuyer les efforts inlassables".

La réunion a salué le travail essentiel de l'AMISOM ainsi que celui des pays contributeurs de contingents pour renforcer la paix et la sécurité et ainsi permettre à la Somalie de mettre en place ses institutions politiques et d'étendre l'autorité de l'Etat.

La réunion reconnaît que les efforts de l'AMISOM sont obtenus au prix d'immenses sacrifices, et a salué la bravoure de son personnel, mais aussi des forces somaliennes, dans le cadre de la lutte contre al-Shabaab. 

La réunion a salué les progrès réalisé à Lower Shabelle et noté l'importance d'efforts suffisants en matière de sécurité et de stabilisation dans les zones libérées pour préserver et mettre à profit ces acquis. Elle a appelé à un regain d'efforts offensifs en coordination avec l'Armée nationale somalienne et les services de sécurité FMS dans tous les secteurs de l'AMISOM.  

Soulignant la nécessité pour le Plan de transition somalien (STP) de progresser, la réunion a en outre reconnu que pour que la Somalie et l'AMISOM réussissent à mettre en œuvre le STP et à lutter contre Al-Shabaab, une approche commune, coordonnée et globale est nécessaire entre les parties prenantes somaliennes d'une part et les contributeurs de contingents de l'AMISOM d'autre part, ce qui devrait permettre au GFS de poursuivre les réformes nécessaires dans le secteur de la sécurité, y compris la constitution de forces pour développer les capacités nécessaires pour relayer l'AMISOM.

La réunion a reconnu la nécessité d'identifier les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de la Somalie dans le contexte actuel et de jeter un nouveau regard sur les mesures à prendre par la Somalie et les partenaires internationaux pour permettre à la Somalie d'assumer sa responsabilité première en matière de sécurité et permettre de mener à terme le mandat de l'AMISOM.

La réunion a félicité l''IGAD, l'ONU, l'UE, le Royaume-uni, les Etats-unis, la Turquie et d'autres partenaires bilatéraux pour leur appui financier et matériel continu au GFS et à l'AMISOM.

Coprésidée par le Gouvernement fédéral de Somalie et l'Union africaine (UA), la réunion virtuelle de haut niveau sur la Somalie s'est déroulée le 29 avril 2020, avec la participation de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), l'Union européenne (UE), la Turquie, le Royaume-uni et les Etats-unis.

-0- PANA AR/NFB/BEH/SOC 04mai2020