Agence Panafricaine d'information

Une réforme constitutionnelle prévue au cours du premier trimestre 2020 en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Une réforme constitutionnelle interviendra au cours du premier trimestre 2020, a annoncé, lundi, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an des diplomates et des corps constitués.

 

Le Président Ouattara a déclaré, dans les échanges de vœux avec les Sénateurs, qu'il proposera au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) un projet de modification de la Constitution. Le chef de l'Etat ivoirien a précisé que cette réforme constitutionnelle n'avait pas pour objectif de rejeter la candidature de qui que ce soit à la présidentielle d'octobre 2020.

 

"Tout le monde pourra être candidat. Y compris moi-même", a assuré le Président Ouattara. Dans son message du Nouvel an à ses compatriotes, le Président Ouattara avait évoqué le démarrage de discussions dans ce mois de janvier entre le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et les responsables des partis politiques et des organisations de la société civile pour finaliser la rédaction du nouveau code électoral.

 

Il avait ajouté : "Oui, à l'instar de 2015, l'année 2020 sera une année électorale paisible. Je vous en fais la promesse. Vous pouvez me faire confiance" .

 

La Constitution actuelle qui a consacré la 3ème République, a été adoptée par référendum en octobre 2016 et promulguée le 8 novembre de la même année.

-0- PANA BAL/IS 06janv2020