Agence Panafricaine d'information

Une quinzaine de présumés terroristes neutralisés par l'Armée malienne dans le Centre du pays

Bamako, Mali (PANA) - L'Armée malienne annonce avoir neutralisé une quinzaine de présumés terroristes et fait des prisonniers dans la région de Bandiagara (Centre) et celle de Tombouctou, au nord-est, dans un communiqué de l'Etat-major général des Armées.

Le communiqué publié mercredi dernier, précise qu'une douzaine de présumés terroristes ont été tués dans la région de Bandiagara, au cours d’une reconnaissance offensive le 24 mai 2022.

"Un pistolet-mitrailleur, des fusils de chasse, 09 motos et une somme d’argent ont été récupérés sur les terroristes, à la suite d'opérations dans les zones de Diallassagou et Diamwél, respectivement situées à 38 et 40 Km à l’ouest de Bankass (Centre)", indique le communiqué.

Dans la région de Tombouctou, l’armée annonce avoir tué au moins trois  présumés terroristes et interpellé l’auteur d’un assassinat à Acharane.

"Il s’agit d’Ahmad Ahmed ag Zidou et de son complice, Inalbarka ag Moussa", indique le communiqué, qui souligne "qu'entre les 19 et 21 mai 2022, des reconnaissances offensives ont permis d’appréhender également une quinzaine de présumés terroristes dont Abdoulaye Barry, Mohamed Alhousseyni Idouane Haïdara (réputés dangereux), ainsi que la récupération de 18 motos".

Par ailleurs, dans la région de Koutiala, au sud du pays, l’armée informe que les priorités opérationnelles ont porté sur l’intensification de la recherche des ressortissants italiens enlevés le 19 mai 2022, dans la zone de Sinzina.

L’Etat-major général des Armées a invité "les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux". 

Selon les informations de la hiérarchie militaire, "les dernières actions confirment l’enrôlement, la formation et l’emploi d'enfants-soldats par des groupes armés terroristes".

-0- PANA GT/JSG/SOC 26mai2022