Agence Panafricaine d'information

Une organisation caritative médicale soudanaise accuse les FSR d'avoir brûlé des corps à El Fasher

Port-Soudan, Soudan (PANA) – L’organisation caritative médicale soudanaise, Sudan Doctors Network, accuse les Forces de soutien rapide (FSR) d’avoir ramassé des centaines de corps dans les rues et les quartiers d’El Fasher, d’en avoir enterré certains dans des fosses communes et d’en avoir brûlé d’autres afin de dissimuler leurs crimes dans cette ville dévastée, qu’elles ont reprise aux Forces armées soudanaises (FAS) à la fin du mois dernier.

L’organisation caritative a déclaré dimanche sur sa page Facebook qu’El Fasher avait été le théâtre de l’un des actes les plus inhumains de ces derniers jours.

“ Ce qui s'est passé à El Fasher n'est pas un incident isolé, mais un nouveau chapitre d'un véritable génocide perpétré par les RSF, en violation flagrante de toutes les normes internationales et religieuses qui interdisent la mutilation des cadavres et garantissent aux morts le droit à une sépulture digne ”, a-t-elle révélé.

Le Réseau des médecins du Soudan a condamné ces crimes horribles avec la plus grande fermeté, tenant les dirigeants des RSF pleinement responsables de ces massacres.

“ Le Réseau affirme que ces crimes ne peuvent être effacés par la dissimulation ou l’incinération, et appelle la communauté internationale à agir immédiatement et d’urgence afin de lancer une enquête internationale indépendante sur ce qui se passe à El Fasher ”, souligne le communiqué.

Il met en lumière le fait que la situation à El Fasher a dépassé le stade de la catastrophe humanitaire pour devenir un “ génocide systématique ”, portant atteinte à la vie et à la dignité humaines, dans un silence international consternant qui équivaut à de la complicité.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 10nov2025