Agence Panafricaine d'information

Une mission du FMI confirme la reprise économique en Centrafrique

Bangui, République centrafricaine (PANA) - Les autorités de la République centrafricaine (RCA) ont convenu de la nécessité d’accélérer les efforts pour renforcer la gouvernance et la transparence et soutenir les réformes structurelles visant à améliorer l’environnement des affaires, indique un communiqué publié samedi par le département des communications du Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a achevé vendredi une visite d'une semaine à Bangui, la capitale du pays.

Selon le communiqué, la reprise économique de la RCA "continue avec une croissance qui devrait encore atteindre 4,3 pc en 2018 et s’accélérer à moyen terme".

Ces projections reposent sur le rétablissement de la paix, l’extension des services publics dans l’ensemble du pays et la mise en œuvre constante de réformes.

La mission du FMI a constaté qu’une croissance forte et soutenue était nécessaire pour créer des emplois et réduire la pauvreté dans le pays.

Sur la base des données préliminaires et des informations recueillies au cours de la mission, l'équipe du FMI a déclaré que le programme économique soutenu par une facilité de crédit élargie (FEC) du Fonds restait en bonne voie. Les indicateurs de suivi quantitatifs pour fin juin 2018, convenus avec les autorités, ont été atteints, mais les dépenses sociales ont été inférieures aux performances.

La mission a noté que les réformes structurelles progressaient bien qu’avec quelques retards. L'équipe a souligné la nécessité d'intensifier les dépenses sociales pour élargir le soutien public au programme de réforme.

"L’équipe et les autorités ont examiné les grandes lignes du projet de budget 2019 en mettant l’accent sur l’accélération de la mobilisation des recettes intérieures, la consolidation du compte unique du Trésor, le renforcement de la gestion des finances publiques et l’augmentation des dépenses sociales pour lutter contre la pauvreté.

"Compte tenu de l'impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur les finances publiques, l'équipe a exhorté les autorités à rationaliser la structure complexe des prix du pétrole. Le renforcement de la mobilisation des recettes publiques demeure une priorité, notamment en prenant des mesures décisives contre la fraude", indique le communiqué du FMI.

Le FMI soutient le programme économique et financier de la République centrafricaine par un accord FEC depuis 2016. Le 2 juillet 2018, le Conseil d'administration du FMI a approuvé le quatrième examen de la FEC, portant le total des décaissements au titre de l'accord à environ 123,7 millions de dollars.

Les discussions entre les services du FMI et les autorités centrafricaines ont porté sur le projet de budget pour 2019, les réformes structurelles, y compris la révision de la structure des prix du pétrole, et la stratégie du gouvernement pour améliorer la gestion des finances publiques et la gouvernance.

Parmi d’autres hauts responsables du gouvernement, l’équipe du FMI a rencontré le président Faustin-Archange Touadéra, et le Premier ministre, Simplice Sarandji.
-0- PANA AR/MA/JSG/SOC 15sept2018